mercredi, octobre 20, 2021
DRC
57,269
Personnes infectées
Updated on 14 October 2021 à 19:43 19 h 43 min
DRC
5,250
Personnes en soins
Updated on 14 October 2021 à 19:43 19 h 43 min
DRC
50,930
Personnes guéries
Updated on 14 October 2021 à 19:43 19 h 43 min
DRC
1,089
Personnes mortes
Updated on 14 October 2021 à 19:43 19 h 43 min

l'info en continu

Spectacle annulé de Werrason : « ce concert s’inscrit dans un contexte politique particulièrement tendu et violent » (Préfet de Paris)

- Publicité-

Alors qu’il se préparait à livrer pour ses mélomanes de France un concert au Zénith Paris-La Villette ce samedi 25 septembre à 20h00, l’artiste musicien congolais Werrason voit son concert être annulé par la Préfecture de Police de Paris. Raison ? Selon l’arrêté du Préfet de Paris, Didier Lallement, « ce concert s’inscrit dans un contexte politique particulièrement tendu et violent entre partisans et opposants au régime en place en RDC ».

Werrason, décrit la préfecture de Paris, est « considéré comme un proche de l’ancien Président congolais Joseph Kabila et son successeur l’actuel Président Félix Tshisekedi ». D’où, d’après cette préfecture, cela suscite une mobilisation croissante chez les opposants radicaux congolais de la diaspora installés en France et d’autres pays voisins européens.

- Publicité-

À l’en croire, ces congolais de la diaspora ont déposé plusieurs déclarations de manifestations pour le même jour avec le concert de Werrason soit le 25 septembre aux abords du Zénith, avec l’intention d’en découdre avec les spectateurs du concert et de créer des désordres à l’intérieur et à l’extérieur de la salle du concert.

« Considérant qu’à plusieurs reprises, cet artiste a fait l’objet de violentes contestations à l’annonce de concerts en France qu’il a finalement annulés face aux menaces de troubles, notamment les 19 février et 26 mars 2011, respectivement à l’Elysée Montmartre à Paris 18ème et au Théâtre du Gymnase à Paris 10ème; Considérant qu’il apparaît un risque sérieux que des éléments radicaux s’introduisent dans la salle, dont certains régulièrement car munis de billets, afin de créer des désordres et de s’en prendre à l’artiste », a déclaré le cabinet de la Préfecture avant d’annuler le concert de Werrason.

Werrason a deux mois pour introduire son recours, a indiqué la préfecture parisienne. En cas de rejet des recours, le Tribunal administratif peut-être saisi d’un recours contentieux encore dans le délai de deux mois à compter de la date de la décision de rejet.

Christian Okende

- Publicité -

EN CONTINU