Aux obsèques de Kyungu, l’archevêque de Lubumbashi invite les politiques à ne pas badiner avec la constitution

Dans son message d’hommage, l’archevêque de Lubumbashi, Fulgence Muteba a invité les congolais à pérenniser l’héritage légué par le feu Gabriel Antoine Kyungu Wa Kumwanza, tout au long de son parcours politique.

D’après l’archevêque de Lubumbashi qui dit retenir de Kyungu un chantre et un fervent défenseur de l’unité, chacun doit se battre afin que la justice, les intérêts ou les inspirations des populations puissent triompher.

« L’hommage à rendre à baba Kyungu est l’honneur de l’audace. Plus que le courage, l’audace à dire non à l’oppression, à l’avilissement de tout un peuple, à une force dégradante de l’esclavage, cette audace qu’a affiché le président Kyungu aux côtés de 12 autres parlementaires mérite respect et hommage. Comme communauté national et comme communauté provincial, il nous faut incarner les convictions de baba [Père] et nous battre que triomphent la justice, les intérêts ou les inspirations de notre peuple ainsi que la démocratie. Autour de notre pays la RDC, les exemples de démocratie se multiplient, nous n’avons pas le droit d’être le dernier en Afrique. Il y a quelques années, baba Kyungu, a eu l’audace de défendre la constitution de la République dans des conditions fort difficiles, il ne s’est pas laissé intimider par la terreur des forces d’oppression. A cet égard, baba nous laisse un héritage mémorable à savoir; ne pas badiner avec la constitution, ce texte fondamental qui renferme le destin de notre pays, la République Démocratique du Congo », a-t-il soutenu.

Publicité

Pour bien honorer son illustre mémoire,a-t-il estimé, il faut protéger, conserver et sauvegarder à tout prix et impérativement l’unité de de la RDC.

Profitant de cette occasion, Monseigneur Fulgence Muteba a également demandé aux sociétaires de l’UNAFEC, parti politique dont il appartenait, à l’unité et à la concorde.

« Retenez ceci messieurs et mesdames de L’UNAFEC, les générations à venir de notre histoire commune ne vous pardonneront pas si la mort de Baba Kyungu entraîne la mort de votre parti. Vous voilà donc prévenu, vous connaissez bien entendu le sort de beaucoup des partis politiques qui sont partis avec la mort de leurs fondateurs », a-t-il indiqué.

Les obsèques de Gabriel Kyungu wa Kumwanza, Président de l’Assemblée Provinciale du Haut-Katanga et leader de l’Union Nationale des Fédéralistes du Congo, ont lieu ce jeudi 16 septembre à l’esplanade du bâtiment du 30 juin qui a servi de cadre aux derniers hommages en présence de plusieurs officiels qui ont effectué le déplacement de Lubumbashi, pour participer aux funérailles de Gabriel Kyungu.

Le Président de la République, est arrivé ce jeudi 16 septembre dans la capitale cuprifère. Félix Tshisekedi a déposé sa gerbe de fleurs et s’est incliné devant la dépouille mortelle de celui qui était son allié de taille et interlocuteur de l’Union Sacrée de la Nation dans la région du Katanga.

Après les hommages, la dépouille de Kyungu a été conduite à sa ferme, située à 40 km de Lubumbashi où elle sera mise à terre.

Carmel NDEO

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading