lundi, octobre 25, 2021
DRC
57,432
Personnes infectées
Updated on 25 October 2021 à 1:27 1 h 27 min
DRC
5,411
Personnes en soins
Updated on 25 October 2021 à 1:27 1 h 27 min
DRC
50,930
Personnes guéries
Updated on 25 October 2021 à 1:27 1 h 27 min
DRC
1,091
Personnes mortes
Updated on 25 October 2021 à 1:27 1 h 27 min

l'info en continu

Félix Tshisekedi lance la campagne de sensibilisation au civisme fiscal et gestion des deniers publics

- Publicité-

Le Président de la République Félix Tshisekedi, a lancé samedi 11 septembre 2021, la campagne pour la sensibilisation au civisme fiscal et à la gestion des deniers publics. Il s’agit d’une initiative portée par la coordination pour le changement des mentalités (CCM) en collaboration avec les ministères du budget, des finances et les régies financières.

Selon Jacques Kangudia Coordinateur de la CCM, qui a présenté la campagne, « le changement des mentalités, c’est aussi l’éducation au civisme fiscal. »

- Publicité-

En soutien à cette campagne, le Ministre des finances Nicolas Kazadi, a dans son mot, annoncé la mise en marche du service fin alerte, devant permettre aux personnes morales et physiques de soumettre à l’attention de son ministère, des plaintes ou des dénonciations se rapportant entre autres à des fraudes fiscales, douanières, tracasseries administratives ou tout autre acte illégal pour y remédier.

De son côté, Aimé Boji, Ministre d’État, Ministre du budget, a exprimé son vœu de voir cette campagne contribuer à l’amélioration des administrations fiscales en particulier et financières en général dans la mobilisation des recettes.

Prenant la parole, le Chef de l’État, Félix Tshisekedi a dit apporter tout son soutien à cette campagne de sensibilisation. Ainsi, il a invité les congolais à cultiver le civisme fiscal.

Juste après, le Président de la République et les chefs des institutions, ont prêché par l’exemple, en obtenant leurs numéros fiscaux pour s’acquitter de leurs devoirs civiques.

Lancée ce samedi 11 septembre 2021, cette campagne de sensibilisation au civisme fiscal s’étend jusqu’au 11 mars 2022.

Il convient de mentionner que la Coordination de changement des mentalités (CCM) dont il est question, est un service spécialisé de la Présidence de la République mis en place par l’ordonnance N°19/067 du 25 juillet 2019. Cette structure a pour mission notamment, la sensibilisation, la prévention et la lutte contre toute sorte d’antivaleur.

A travers une nouvelle pédagogie de prise de conscience, la CCM fédère les associations et les organisations non gouvernementales
(ONG), pour mener des actions de vulgarisation sur la nouvelle citoyenneté et valoriser les réalisations des citoyens modèles au sein de la société.

Carmel NDEO

- Publicité -

EN CONTINU