Ituri : la justice militaire condamne à un an de prison un député provincial pour rébellion

Le député provincial élu de la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, Hubert Berocan a été condamné, le jeudi 09 septembre 2021, à un an de servitude pénale principale par la Cour militaire de l’Ituri.

Avant sa condamnation, celui-ci a d’abord été jugé en procédure de flagrance et ce, après son arrestation au cours d’une cérémonie de remise de 274 ordinateurs à une dizaine d’écoles de la province éducationnelle Ituri 1, pour avoir créé un « incident perturbant le déroulement normal de ladite activité ».

Cette juridiction a dans son arrêt, reconnu cet élu du peuple coupable de rébellion contre l’ordonnance du Chef de l’État congolais Félix Antoine Tshisekedi, décrétant l’état de siège.

Publicité

« Monsieur le prévenu député, la Cour vous condamne pour rébellion à une année de servitude pénale principale et ordonne votre arrestation immédiate », lâche le premier président de la cour militaire de l’Ituri, le Colonel Dienga Akelele lors de la lecture dudit arrêt.

Par ailleurs, le condamné est aussi astreint de payer les frais d’instance qui seront fixés par le greffier. Il dispose toutefois de 5 jours pour interjeter l’appel, à en croire le prononcé de jugement.

Ce représentant du peuple était poursuivi par le ministère public pour 4 faits infractionnels à savoir : la propagation de faux bruits, le trafic d’influence, imputation dommageable et rébellion. Ceci, après l’incident survenu lors de la cérémonie de remise des kits d’ordinateur où il s’était présenté en qualité du député provincial afin de procéder au recomptage des machines.

Dominique Malala

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading