Kongo-Central : Justin Luemba prend officiellement ses fonctions de gouverneur intérimaire

Désigné dimanche 5 septembre dernier par le vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, Daniel Aselo Okito pour assumer l’intérim du gouverneur Atou Matubuana, déchu par l’Assemblée provinciale en 2019, le vice-gouverneur du Kongo-Central, Justin Luemba, a officiellement pris ses fonctions ce mercredi 8 septembre.

Dans une note de service adressée au vice-gouverneur de cette province, le ministre de l’Intérieur explique qu’il dit avoir tiré les conséquences du vote de la motion de défiance contre Atou Matubuana, du 4 décembre 2019 par l’assemblée provinciale du Kongo-Central.

Justin Luemba a été installé par l’inspecteur provincial adjoint de la territoriale, Ngoyi Kamba Kamba, cependant la remise-reprise prévue n’a pas été effective en l’absence du gouverneur destitué, Atou Matubuana, a appris POLITICO.CD.

Publicité

Ngoyi Kamba Kamba a fait la lecture du procès-verbal de constat de l’absence de Atou Matubuana en présence de plusieurs membres du gouvernement Matubuana et des membres du conseil provincial de sécurité étaient présents.

Prenant la parole lors de cette cérémonie, le gouverneur intérimaire du Kongo-Central a promis de travailler pour le développement de la province suivant « la vision du Chef de l’État qui prône le bien du peuple d’abord en bannissant la politique de règlement de compte. »

Conformément à la constitution le vice-gouverneur va assumer l’intérim, en attendant l’organisation des élections par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) pour désigner les nouveaux animateurs de cette province.

Dominique Malala

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading