Tshopo : Le ministre provincial de l’Intérieur et sécurité suspendu pour « usurpation de fonction »

Le Ministre Provincial en charge de l’intérieur et sécurité, Jean Tongo Bandamali, a été suspendu de manière « préventive » Mardi 07 Septembre par le Gouverneur ad intérim de la province de la Tshopo, Maurice Abibu Sakapela, apprend POLITICO.CD des médias locaux qui citent un arrêté provincial lu à la télévision nationale, sous station de Kisangani.

Selon cet arrêté portant suspension préventive d’un membre du gouvernement provincial, Jean Tongo Bandamali est accusé d’usurpation de fonction en organisant des réunions clandestines avec des prétendus investisseurs à l’insu de l’exécutif provincial.

« Le Ministre Provincial de l’intérieur devait se rendre à Paris, en France, pour des soins appropriés au regard de la dégradation de son état de santé. Arrivé à Kinshasa, ce ministre a commencé à organiser des rencontres avec de prétendus investisseurs dans le domaine des compétences outres que les siennes et à l’insu de l’autorité provinciale », explique cet arrêté lu à la RTNC par Grégoire Ngubu, assistant en communication et porte-parole du Gouverneur.

Publicité

Et d’indiquer: « Considérant que les actes posés par ce membre du gouvernement provincial constitue une usurpation de fonction, Jean Tongo Bandamali est suspendu préventivement de ses fonctions ».

Et bien plus, pour combler le vide, l’actuel ministre provincial en charge des infrastructures, travaux publics et routiers (ITPR) Jean-Pierre Litema Yeni assumera provisoirement les charges du ministère de l’intérieur et sécurité de la province. Ce ministère de portefeuille a plusieurs autres attributions notamment la justice, les affaires coutumières, les droits humains et les coopérations interprovinciales.

Le Gouverneur a.i. Abibu Sakapela prend cette décision à l’approche des élections des gouverneurs des provinces qui s’annoncent « palpitantes » dans la Tshopo. Jean Tongo Bandamali, proche de l’ancien gouverneur Walle Lufungula déchu, est l’un des ministres « forts », surnommé « le tout puissant ministre » en province depuis le premier gouvernement Walle.

Il a été connu d’un large public dans un bras de fer entre les députés provinciaux et l’exécutif provincial. En Décembre 2020, Jean Tongo Bandamali a fait arrêtés trois (3) élus qui ont passé des nuits à la prison centrale de Kisangani pour des faits infractionnels, selon lui, des troubles à l’ordre public, alors que ces députés provinciaux se livraient à la destruction des barrières fiscales jugées « illégales » au Pk 17 sur la route nationale Nº4. Des vidéos étaient devenues virales où l’on pouvait voir le ministre Tongo s’échanger des coups de boxe avec les élus.

Serge SINDANI

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading