Après son passage à l’hôpital, Eteni Longondo regagne la prison de Makala

Après son passage au Centre Médical de Kinshasa (CMK) pour le contrôle de routine, le Docteur Eteni Longondo, Ancien Ministre de la Santé et cadre du parti au pouvoir, a regagné, depuis mardi 7 septembre, sa cellule de la prison centrale de Makala sous la surveillance des geôliers.

Cette annonce a été faite par le Secrétaire Général de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), Augustin Kabuya, qui a affirmé que l’ex ministre de la Santé est en prison. Aussi, dit-il sur Top Congo FM, il l’a vu depuis le début de la semaine et il a été transféré dans un centre de santé pour le contrôle de routine.

Il sied de rappeler que, l’Ancien Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, Eteni Longondo, a été victime d’un malaise depuis sa cellule dans la prison centrale de Makala et a été évacué vers le Centre Médical de Kinshasa pour des soins appropriés.

Publicité

Eteni Longondo a été placé sous mandat d’arrêt provisoire par le Procureur Général près la Cour de cassation. Il est détenu à la prison centrale de Makala depuis le vendredi 27 août 2021, pour détournement des deniers publics alloués à la riposte contre la Covid-19.

D’après un rapport de l’Inspection Générale des Finances (IGF), ce cadre du parti présidentiel (UDPS), aurait détourné des fonds Covid-19, alors qu’il était Ministre de la santé. Selon son successeur en fonction, Docteur Jean-Jacques Mbungani, 6 millions de dollars des fonds de riposte contre le Coronavirus n’ont pas pu être tracés à ce jour.

Christian Okende

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading