Lualaba : Le projet d’édit rectificatif du budget 2021 chiffré à près de 1096 milliards CDF

Les Députés provinciaux du Lualaba sont convoqués en plénière ce samedi 4 septembre 2021. Au centre de cette rencontre parlementaire, la réplique aux questions des élus par le Gouverneur ad-interim Fifi Masuka Saini en rapport avec le projet d’édit rectificatif du budget 2021.

48h, c’est le délai qui a été accordé à l’autorité provinciale, en vue de revenir rencontrer les préoccupations des députés provinciaux, à la suite de la présentation du projet d’édit rectificatif du budget 2021 de la province du Lualaba.

« L’élaboration du projet d’édit rectificatif a pour fondement majeur: l’évolution significative et positive des paramètres ayant servi à l’élaboration initiale du projet d’édit 2021. Parmi les éléments essentiels justifiant la rectification du budget 2021, nous pouvons évoquer: (1) La pandémie à Covid-19 qui continue à impacter négativement les économies du monde entier en général et celle de la province du Lualaba/RDC en particulier; (2) l’embellie généralisée des cours des métaux notamment du cuivre et du cobalt qui constituent les principales matières d’exportation du Lualaba et par ricochet de la RDC; (3) la reprise des activités des certaines entreprises minières; (4) l’amélioration substantielle des redevances du secteur de l’exploitation minière artisanale; (5) l’accroissement des recettes provenant de la taxe de transit qui est une conséquente logique de l’augmentation de la production et du transfert des produits en provenance de l’artisanat minier;(6) l’évolution de grandeur macroéconomique dont l’un des paramètres est le cours de change entre les francs congolais et les dollars américains; (7)la reconduction de la plus part des projets initialement prévus au budget 2021, pour lesquels certains ont connu une réévaluation significative ainsi que l’insertion d’autres nouveaux projets (…) », a expliqué Fifi Masuka lors de son exposé à la plénière du jeudi 2 septembre 2021.

Publicité

« Le projet d’édit rectificatif du budget 2021 est équilibré en recettes comme en dépenses à : 1095.882.977.587,36
CDF, ce montant comprend la part des recettes internes et externes », a indiqué le Gouverneur a.i du Lualaba devant la représentation provinciale.

En juin dernier, lors du dépôt du projet d’Édit portant budget rectificatif de la province du Lualaba pour l’exercice 2021, le Gouverneur a.i Fifi Masuka, avait motivé cette démarche par son souci d’accélérer les travaux d’intérêt public amorcés depuis janvier 2021. Ce budget est évalué en recettes comme en dépenses à 30% du budget annuel.

Junior Ngandu

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading