La Présidence « n’a jamais signé un contrat » avec les congolais qui demandaient l’argent à Félix Tshisekedi en Allemagne

Dans une mise au point parvenue ce vendredi 3 septembre à POLITICO.CD, le cabinet du Président de la République tient à tordre le cou aux rumeurs sur l’existence d’un prétendu contrat le liant avec « les prestataires des services » dans le cadre de la participation de Félix Tshisekedi au sommet « Compact with Africa » en Allemagne. En effet, relate le cabinet de Félix Tshisekedi, « l’opinion constate depuis quelques jours la diffusion, sur les réseaux sociaux, d’extraits vidéo montrant le Chef de l’État au milieu de quelques compatriotes échangeant à bâtons rompus dans le hall d’un hôtel berlinois, en marge de sa participation au Compact with Africa, qui s’est tenu du 27 au 28 août 2021, à Berlin, République Fédérale d’Allemagne ».

Dans ces extraits pris à « l’insu du Président de la République », l’on peut entendre une personne y proférer « des propos diffamatoires » à l’encontre du Cabinet du Chef de l’État dont le grief aurait été de ne pas avoir honoré un supposé contrat liant la Présidence de la République à des prestataires de services sollicités dans le cadre dudit Sommet.

De ce qui précède, le Cabinet du Président de la République tient à faire la mise au point suivante :

Publicité

  1. Le Cabinet n’a jamais signé ou validé un contrat avec les personnes aperçues dans la vidéo et qui prétendent avoir été flouées et impayées pour leurs prestations.
  2. La passation de marché et la signature de contrat au niveau du Cabinet, répondent à des procédures et des protocoles bien précis qui tiennent compte des critères de bonne gouvernance et vise à garantir la sécurité et l’intégrité de l’Institution Président de la République.
  3. Sans nul doute de bonne foi, ces compatriotes ont été imprudents en s’engageant dans une prestation de service sans réel contrat signé.

En outre, le Cabinet du Président de la République précise qu’il ne peut être tenu pour responsable des engagements pris indûment en son nom. Enfin, le Cabinet du Chef de l’État appelle le public à faire preuve de prudence et enjoint les services compétents, en son sein, de faire toute la lumière sur ce malheureux évènement.

Stéphie MUKINZI

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading