En rénovant le collège présidentiel de Gbadolite, Widal fondation ressuscite le maréchal Mobutu

La présidente de la Fondation Widal, Mme Déborah Loando, a procédé dimanche 29 août 2021 à la coupure du ruban symbolique qui consacre la fin du premier lot des travaux de rénovation du Collège présidentiel de Gbado-Lite dans la province du Nord-Ubangi et sa mise en service. Elle a officiellement remis les clés de l’édifice à Mgr Dominique Bulamatari, évêque de Molegbe et représentant légal des écoles conventionnées catholiques.

Content des travaux réalisés, l’évêque de Molegbe a exprimé sa reconnaissance à la Fondation Widal et a béni par la même occasion son initiateur. « J’implore d’abondantes bénédictions sur le ministre d’Etat en charge de l’Aménagement du Territoire, fondateur de Widal Fondation et sur sa présidente », a-t-il déclaré avant de prévenir : « Réhabiliter un bâtiment et ne pas l’entretenir après, c’est la pire des choses qu’il faut coûte que coûte repousser avec toute notre intelligence, de toute notre force ». Il s’est engagé à veiller à ce que l’école ne revienne pas à l’état d’avant réhabilitation. « Je m’engage aussi, grâce à la bienveillance de Widal Fondation et à l’expertise de l’association des anciens élèves du collège présidentiel de Gbado-Lite, à veiller à la maintenance de cet outil rénové », a-t-il martelé. Et de poursuivre : « J’invite avec beaucoup de respect les autorités de l’EPST à avoir l’amabilité de revoir l’organisation des examens d’état au sein de notre collège présidentiel de Gbado-Lite, car très souvent, c’est à l’occasion de ces examens d’Etat que s’enregistrent les pires dégradations à l’ouvrage rénové».

Prenant la parole, la présidente de la Fondation Widal, Mme Deborah Loando a demandé aux fils et filles de Gbado-Lite de protéger ce collège qui a formé beaucoup de personnes. « Ne détruisez pas ce qui est fait, du moins pour le premier lot des travaux, parce que, j’insiste, le deuxième lot suivra, mais cela dépend de la manière dont nous allons gérer ce qui est déjà fait », a prévenu la patronne de Widal. Pour elle, c’est un patrimoine pour le Nord-Ubangi.
Pour ce premier lot de travaux, le collège présidentiel de Gbado-Lite s’est vu doté d’une belle salle informatique équipé. Widal Fondation a également réhabilité les bureaux administratifs.
« Nous sommes contents de voir notre Alma mater revêtir sa robe d’antan. Le collège est l’œuvre du Maréchal Mobutu. Mais après son départ, cette école était laissée pour compte. Elle a perdu la plupart de ses infrastructures », a témoigné Nadège Wenzele, ministre provinciale du Genre et ancienne élève du Collège présidentiel.

Publicité

De son côté, Dupont Ngobe, également ancien élève du collège a émis le vœu de voir les autres lots des travaux se réaliser le plus rapidement possible.

Cette action de la fondation rappelle à la mémoire collective le sens d’engagement de la fondation widal qui travaille pour le bien-être de la population en mettant en application, son slogan; tous ensemble pour l’épanouissement de tous.

Stéphie MUKINZI

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading