Pollution des rivières Tshikapa et Kasaï : Ève Bazaiba appelée à s’expliquer ce mardi devant les élus nationaux

En rapport avec la pollution des rivières Tshikapa et Kasaï qui ont été touchées par une coloration progressive de leurs eaux qui deviennent rougeâtres. Des poissons morts flottent en surface et des cadavres d’animaux aquatiques, comme les hippopotames, la vice-Premier ministre, ministre de l’Environnement et développement durable, Eve Bazaïba, est invitée ce mardi 24 août au Palais du peuple, siège du Parlement de la RD Congo, par la commission Environnement et ressources naturelles de l’Assemblée nationale.

La Ministre Bazaiba va devoir répondre aux préoccupations des députés nationaux membres de la commission ad hoc dans le cadre d’une question d’actualité déposée par l’un des élus de la Chambre basse.

Selon les autorités congolaises notamment le Gouverneur du Kasaï et le Ministre de pêche et élevage, il s’agit d’une pollution occasionnée par le déversement, dans ces rivières, de substances toxiques « une forte dose de fer et de nickel » par une usine de traitement de diamants basée dans la province angolaise de Lunda Norte. Cette pollution touche également, à les en croire, les rivières Fimi et Kwilu.

Publicité

Hormis la pollution des eaux, les rapports du Centre de recherche en ressources en eau du Bassin du Congo (CRREBAC) signalent que les substances déversées par les sociétés minières ont également provoqué l’intoxication et la perte de la faune, ainsi que de la flore aquatique.

A cela s’ajoutent les maladies d’origine hydrique pour les populations riveraines, la perturbation des activités de pêche et de navigation, sans oublier le manque d’accès aux services d’eau à usage domestique et de recréation.

Les conséquences fâcheuses que les populations vivant dans les contrées serpentées par les cours d’eaux pollués par ces substances ont provoqué un tollé général dans l’opinion tant nationale qu’internationale.

Face à cette situation et considérant les impacts nocifs sur la biodiversité du pays, le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, avait présidé, mardi 17 août à la Primature, une réunion d’urgence avec les Ministres sectoriels pour évaluer les conséquences de ce drame.

A cet effet, le Chef du Gouvernement a diligenté des missions de solidarité avec les populations riveraines des provinces impactées par cette pollution de la rivière Kasaï et Tshikapa au départ de l’Angola voisin.

Dominique Malala

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading