jeudi, octobre 21, 2021
DRC
57,402
Personnes infectées
Updated on 21 October 2021 à 14:19 14 h 19 min
DRC
5,381
Personnes en soins
Updated on 21 October 2021 à 14:19 14 h 19 min
DRC
50,930
Personnes guéries
Updated on 21 October 2021 à 14:19 14 h 19 min
DRC
1,091
Personnes mortes
Updated on 21 October 2021 à 14:19 14 h 19 min

l'info en continu

Kinshasa/Institut Salongo : Tony Mwaba encourage les élèves à bien étudier pour préparer leur avenir

- Publicité-

Encourager les élèves à bien étudier pour préparer leur avenir, c’est le conseil prodigué par le Ministre de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique (EPST), Me Tony Mwaba, ce mercredi 18 août à l’occasion de sa visite effectuée à l’Institut Salongo dans la commune de Lemba où il a été, lui-même, élève avant d’en sortir en 1998.

Toute l’école a été mobilisée pour accueillir le Ministre Tony Mwaba. D’ailleurs, les élèves de la maternelle ont déclamé des poèmes pour la circonstance. Par contre, ceux du secondaire ont présenté des scenettes et défilés de mode. Et entre l’historique et difficultés du complexe scolaire, son préfet a dépeint d’un point à l’autre, leur situation.

- Publicité-

Dans son speech, Tony Muaba a indiqué que sa présence dans cet établissement est un signal fort pour la réussite de son mandat qui est placé sous le signe de l’effectivité de la gratuitéet l’amélioration des conditions des enseignants, mission lui confiée par le Président de la République Felix Tshisekedi. « Je suis le syndicaliste numero des enseignants » a t-il signalé avant d’encourager les élèves à plus de rigueur et de discipline, surtout a bien étudier pour préparer leur avenir.

Moshoko Mondo, PROVED du Mont-amba, n’a pas caché ses émotions. Ce dernier a affirmé que la présence du Ministre Mwaba dans sa juridiction n’est pas un simple fait du hasard mais plus un événement, évoque-t-il, qui entend resté gravé dans les annales de sa province éducationnelle.

Toujours lors de cette retrouvaille, Me Tony Mwaba a énuméré les efforts enregistrées par son ministère jusque-là.

A titre illustratif, compte la cellule de communication de l’EPST, deux mois après la prise de fonction, Tony Mwaba a milité au sein même du Gouvernement pour l’effectivité de la prise en charge des enseignants nouvelle unité. « Il s’est battu pour la paie de deuxième palier tant attendu, qui sera bientôt réalise. D’autres defis sont certes à réaliser notamment, la réhabilitation des infrastructures scolaires, dont celle du complexe salongo », annonce-t-il.

À l’issue de cette activité, une chèvre ainsi que plusieurs cadeaux ont été remis au Ministre de l’EPST par toutes les catégories professionnelles, femmes enseignantes, des professeurs. Pour renouer avec les souvenirs de son passage à cette école, Tony Mwaba a occupé la salle de 6è Commercial qu’il fréquentait, entouré bien évidemment par ses anciens condisciples qui n’ont pas manqué de tarir des éloges à son sujet.

Pour sa part, Tony Mwaba Kazadi a promis d’apporter sa contribution dans la réhabilitation de l’Institut Salongo d’où une maquette de rénovation de l’école lui a été présentée par des architectes.

« Un modèle, un exemple à suivre, le Ministre de l’EPST pour la jeunesse », s’est exprimé ses condisciples.

Puis, pour finir sa visite, Tony Mwaba a été conduit à l’extérieur de son ancienne salle de classe où il a planté un arbre dans l’enceinte de l’école.

Hervé Pedro

- Publicité -

EN CONTINU