Eustache Muhanzi échange avec une délégation kényane sur notamment la promotion des PME et les relations bilatérales entre les deux pays

0
505

Le Ministre d’État congolais de l’Entrepreneuriat, Petites et moyennes entreprises, Muhanzi Mubembe Eustache a échangé, ce mercredi 18 août, dans son cabinet de travail à Kinshasa avec une délégation Kenyane avec à sa tête le ministre du commerce extérieur, industrie et développement des entreprises, Lawrence Karanja accompagné de la vice ministre de l’agriculture, Anne NYAGA et plusieurs responsables des quelques PME Kényanes.

D’après le ministère des PME, les échanges ont tourné en premier lieu autour de la consolidation des relations bilatérales entre le Kenya et la RDC mais aussi sur le partage d’expérience dans le secteur de l’entrepreneuriat.

Il ressort également de ces discussions, rapporte la cellule de communication du ministère des PME, des difficultés dans la promotion des PME dans ces deux pays, difficultés qui sont communes avec les mêmes procédures pour atteindre le « 3 C » des PME à savoir la Capacitation, l’octroi aux Contrats et l’accès aux Crédits.

Dans cette optique, les deux personnalités ont décidé de communier ensemble dans le secteur de l’entrepreneuriat pour la promotion des PME Kényanes et congolaises en particulier mais aussi les PME africaines en général.

A cet effet, lit-on dans la dépêche du ministère des PME, il a été annoncé l’arrivée à Kinshasa au mois d’octobre prochain d’une grande délégation constituée des 200 PME pour un séjour d’échanges d’expériences beaucoup plus approfondies. Cette visite se poursuivra également en provinces notamment dans les villes de Goma, Lubumbashi, Mbuji-Mayi, et Kisangani.

De son côté, le ministre d’État, Muhanzi Mubembe Eustache s’est félicité de cette étroite collaboration pour permettre aux PME congolaises de faire face à la concurrence sur le marché africain.

Le Kenya est beaucoup avancé dans le secteur de l’agro-business, une opportunité à capitaliser pour les PME congolaises, conclut la dépêche du ministre des PME.

Dominique Malala