Kinshasa : la Ministre de l’emploi, Claudine Ndusi obtient le paiement du deuxième palier de SMIG des agents journaliers de ORBIT SARL

Les agents journaliers de l’entreprise privée, ORBIT SARL seront désormais payés conformément au deuxième palier du SMIG en vigueur en RDC. Ce coup de filet, est le résultat d’une mission d’inspection initiée par la ministre de l’Emploi et Prévoyance Sociale, Claudine Ndusi M’kembe pour palper du doigt la réalité de terrain.

Les inspecteurs du ministère de l’emploi déployés sur terrain ont obtenu un compris ce samedi 14 août avec cette entreprise privée pour trouver le réajustement de salaire de 300 journaliers permanents.

Publicité

Déjà à partir du samedi, un premier palier de 80 agents journaliers a été payé.

« C’est du côté journalier où le SMIG n’était pas appliqué. Alors comme on le paie chaque samedi, aujourd’hui on vient de le payer au taux du SMIG à 100%. La deuxième dimension c’est les autres aspects liés aux équipes de protection individuelle », Jean-Paul Mboma, directeur provincial de l’inspection du travail.

Le chef du personnel de cette entreprise, Raphaël Kabunpu a exprimé sa reconnaissance au nom de ses pairs à la ministre, qui a tenu parole à ses promesses.

« Comme les sous-traitences ne payaient pas le SMIG, nous avons décidé dès aujourd’hui de commencer par un échantillon afin d’aller progressivement pour que tout le monde soit satisfait. Elle est la première à faire ça parceque tous ses prédécesseurs n’ont jamais chercher à y apporter des solutions.», a-t-il souligné.

Même son de cloche du côté des bénéficiaires qui ont salué la promptitude avec laquelle, Claudine Ndusi a réagi à leurs désidératas.

« C’est la toute première fois, qu’on trouve une délégation des inspecteurs qui ont travaillé, c’est le jour du paiement, nos employés ont bénéficié du troisième palier du SMIG, on jette de fleurs sur la ministre ».

Préoccupée par les conditions de vie des employée, la ministre de l’Emploi, Travail et Prévoyance Sociale, Claudine Ndusi annoncé que cette mission d’inspection va se poursuivre à l’UPAC et d’autres entreprises pour une amélioration effective du social des employés de la République Démocratique du Congo.

Carmel NDEO

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading