Félix Tshisekedi rend hommage aux officiers FARDC victimes du double crash survenu en décembre 2020 à Bafwasende

Le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, a, samedi 14 août 2021 à la clinique Kinoise, rendu hommage aux militaires dont 6 officiers FARDC victimes d’un double crash d’hélicoptères Bell 205, survenu entre le 28 et le 30 décembre 2020 dans le territoire de Bafwasende en province de la Tshopo. C’était au cours d’une cérémonie solennelle d’hommage organisée avant l’enterrement de ces vaillants au cimetière Nécropole 2 de la commune de la N’sele, rapporte une dépêche de la presse présidentielle.

Lors de ces cérémonies funéraires, Félix Tshisekedi, Commandant suprême des forces armées et de la police s’est incliné devant chacun des cercueils exposés au funérarium et il a décoré chacune des victimes, à titre posthume, de la médaille de Croix de Bravoure.

Pour sa part, le Chef d’État Major Général des Forces Aériennes a, dans son oraison funèbre, décliné brièvement les biographies des illustres disparus, tous des braves pilotes ayant rendu des bons et loyaux services à la nation. Il a vanté les mérites de ces dignes soldats pour leur discipline et leur loyauté.

Publicité

Après des honneurs militaires mérités, le Chancelier des ordres nationaux Kabila Lumumba, le Général Matutezolua, a lu les ordonnances qui ont fait admettre les illustres disparus, à titre posthume, aux rangs des Officiers et Chevaliers de l’Ordre national Héros nationaux Kabila-Lumumba.

Ensuite, le Chef de l’Etat a remis, à titre posthume, la médaille d’or de la couronne de bravouve militaire au Colonel Fidèle Sogu Gada et celles en bronze aux autres officiers et sous-officiers.

Pour rappel, Deux hélicoptères militaires se sont écrasés à deux jours d’intervalle, causant la mort d’officiers et pilotes FARDC qui étaient à bord. Le premier incident a eu lieu le 28 décembre près du village de Bafwamongo en Territoire de Bafwasende, dans la province de la Tshopo.

Deux jours plus tard, un autre hélicoptère, qui participait aux opérations de secours, s’est lui aussi écrasé dans la forêt lors du vol retour vers Kisangani, à 57 km de cette ville. Plusieurs sources militaires ont indiqué que le premier accident était dû à « une panne technique » et le second serait causé par « de mauvaises conditions météorologiques. »

Serge SINDANI

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading