PUBLICITÉ

Tête-à-tête Félix Tshisekedi et Jean-Marc Châtaigner sur les priorités du nouveau programme de Coopération RDC-UE

La coopération entre l’Union Européenne (UE) et la République Démocratique du Congo était au centre d’un tête-à-tête, Jeudi 12 août 2021, à la Cité de l’Union africaine, entre le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi et le Représentant de l’UE en RDC, Jean-Marc Châtaigner, rapporte la cellule de communication de la présidence Congolaise.

Au sortir, le diplomate européen s’est dit « satisfait » de cet échange qui a essentiellement tourné autour de deux sujets majeurs, notamment « la coopération de l’Union européenne avec la RDC et les enjeux régionaux. »
Sur le premier point, il était question, informe la presse présidentielle, de présenter les priorités du nouveau Programme de coopération à mettre en place pour la période 2021-2024. Ce nouveau programme porte sur 5 aspects: la Gouvernance, l’appui au développement humain, l’appui au développement durable, l’environnement et la gestion de la forêt.

Un autre sujet abordé par les deux hôtes était celui des dossiers qui intéressent à la fois l’Union européenne et l’Union africaine notamment sur le prochain sommet de la SADEC .

« J’ai parlé au Chef de l’État en tant que Président de l’Union africaine sur les différents sujets régionaux. Nous avons aussi parlé du prochain sommet de la SADC et d’autres sujets liés à la coopération régionale. Le dialogue a été direct, franc et cordial.On a échangé très positivement et nous allons poursuivre cette discussion que nous appelons Dialogue politique entre l’Union européenne et la RDC », a précisé l’ambassadeur Châteigner.

À ce sujet, une réunion est prévue à la fin du mois de septembre entre l’ensemble des ambassadeurs de l’Union Européenne et le gouvernement congolais pour faire le point sur les différents sujets d’intérêt commun, renseigne-t-on.

Serge SINDANI

- Publicité -

EN CONTINU