Désignation du Président de la CENI : la LUCHA annonce s’opposer à « tout passage en force des confessions religieuses aux ordres d’officines politiques »

Dénis Kadima a été désigné par 6 de 8 confessions religieuses ( Kimbanguiste, musulmane, orthodoxe, salutiste, Indépendantiste et Évangélique) pour présider le bureau exécutif de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) à l’issue de l’assemblée plénière du mardi 27 juillet 2021. Les catholiques et les protestants n’ont pas participé a participé au vote.

Bien avant l’officialisation de la désignation de Denis Kadima, le mouvement citoyen, La Lutte pour le Changement (Lucha) a mis en garde contre contre tout passage en force des quelques confessions religieuses aux ordres d’officines politiques. A l’instar de Ronsard Malonda, la Lucha promet de s’y opposer fermement.

« Nous suivons de près les tractations en cours pour la désignation du président de la CENI. Comme en 2020 avec Ronsard Malonda, nous nous opposerons fermement à tout passage en force des quelques confessions religieuses aux ordres d’officines politiques », prévient la Lucha.

Publicité

Ce mouvement citoyen soutient que l’actuelle loi sur la CENI compromet déjà gravement son indépendance structurelle.

« Ajouter à cela un homme de paille comme président sera l’insulte de trop à nos sacrifices pour l’avènement d’une vraie démocratie », indique la Lucha.  

La désignation du prochain président de la CENI a montré le visage des confessions religieuses divisées sur le point de vue. Le duo CENCO – ECC ont opté s’abstenir de la démarche de 6 autres préférant le consensus au vote comme mode désignation du président de la CENI.

Carmel NDEO

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading