Les agents de la riposte contre la COVID-19 en sit-in pour réclamer leur prime déjà décaissée

WhatsApp-Image-2021-07-23-at-14.39.58

Depuis plusieurs semaines, les médecins et infirmiers commis à la riposte ne s’expliquent pas leur non-paiement alors que le gouvernement, via le ministère de la Santé, ne cesse de recevoir des dons et autres legs de la part de nombreux partenaires de la RDC. Ils ont accusé 8 mois d’arriérés de prime dont un mois a été payé récemment.

Ce vendredi 23 juillet devant l’Access Bank situé sur l’avenue des Huileries dans quelques encablures de la REGIDESO, la situation est tendue. Ces agents ont pris d’assaut cette banque pour réclamer leur prime qui ne sort toujours pas du guichet de ladite banque alors que, d’après eux, le gouvernement avait débloqué plus de 2 millions de dollars sur 10 millions attendus.

D’après les agents d’Access Bank, certains comptes des agents de la riposte contre la Covid-19 sont dormants pendant un certain temps d’où, indiquent-ils, les agents doivent remplir les formulaires pour que leurs comptes soient réactivés. «Un groupe des agents a été déjà retiré leur prime», ont fait savoir les agents de l’Access Bank.

Sur l’enveloppe globale de 10 millions de dollars américains dont le ministère de la Santé Publique avait signé pour assurer les 7 mois d’arriérés, le trésor public a prévu un paiement échelonné qui se fera en 4 tranches, et dont la première de l’ordre de 2 millions 400 mille dollars a été déjà décaissée et payée aux bénéficiaires. Les trois autres tranches seront libérées progressivement par le ministère du budget.

Christian Okende