mercredi, juillet 28, 2021
DRC
48,970
Personnes infectées
Updated on 28 July 2021 à 14:54 14 h 54 min
DRC
18,450
Personnes en soins
Updated on 28 July 2021 à 14:54 14 h 54 min
DRC
29,497
Personnes guéries
Updated on 28 July 2021 à 14:54 14 h 54 min
DRC
1,023
Personnes mortes
Updated on 28 July 2021 à 14:54 14 h 54 min

l'info en continu

Mafia dans l’armée : 9 officiers aux arrêts pour détournement des fonds

- Publicité-

Les enquêtes effectuées depuis le début de cette semaine par l’Inspection générale de l’armée conduite par le Général d’armée, Gabriel Kumba Amisi, dit « Tango Four », ont commencé à porter leurs fruits.

Ce jeudi 22 juillet, 8 officiers des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), dont le commandant-adjoint chargé de l’administration de la 32è région militaire basée en province de l’Ituri et un officier de la Police Nationale Congolaise (PNC) ont été arrêtés et placés sous mandat d’arrêt provisoire à la prison centrale de Bunia.

- Publicité-

Ces officiers sont accusés de détournement des fonds alloués aux opérations militaires dans la province de l’Ituri pendant cette période de l’état de siège.

« Après contrôle et vérification de l’authenticité des documents référentiels des fonds et certaines pièces justificatives, il s’est avéré des anomalies, preuves de malversation et de détournement avérés”, a déclaré le major Gerry Gbelo.

Et de poursuivre : « Et pour mettre fin à toutes ces pratiques d’antivaleurs qui ternissent l’image de notre armée et dénotent le manque du patriotisme dans le chef de certains chefs militaires, les auteurs de ce détournement à la 32è région militaire sur ordre de l’inspecteur général des FARDC, le général d’armée Amisi Kumba Gabriel, sont mis à la disposition de la justice à l’auditorat militaire de Bunia et mis en prison pour répondre de leurs actes ».

Parmi les prévenus figurent le colonel Walter Landu, commandant-adjoint en charge de l’administration et logistique à la 32ème région militaire, colonel Djama Josué, commandant du service civique patriotique et actions sociales, lieutenant colonel Mukanda Salibombo, directeur administratif à la 32è région militaire, lieutenant colonel Kifuta T4 du secteur opérationnel Ituri, major Sadiki Delphin, commandant de la base logistique centrale de la 32è région militaire, commissaire supérieur principal, Kambulwa Laurent, assistant du gouverneur adjoint de l’Ituri, lieutenant colonel Love Zeula T2 secteur Ituri, et du capitaine Patrick Kamenesa, secrétaire à la 32è région militaire.

Carmel NDEO

- Publicité -

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

EN CONTINU