Paul Nsapu : candidat à la Présidence de la CENI

Au plus tard le 28 juillet courant, les hauts responsables des huit (8) confessions religieuses doivent désigner le futur président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).

Un choix décisif pour un enjeu vital, au regard du rôle que le nouveau patron de la Centrale électorale congolaise est appelé à jouer dans la consolidation de la démocratie en RDC. Ce choix devra être porté sur un homme de qualité, dont le parcours rime avec l’histoire récente du pays en la matière.
Dans la panoplie de candidatures déposées, il y a celle de Paul Nsapu Mukulu, Président de la Ligue des Electeurs, L.E, en sigle.

Selon ses services de communication, le profil du candidat Paul Nsapu peut se décliner en trois périodes notamment Mobutu I, Kabila père et fils II et Tshisekedi III, où, admettent-ils, que la typicité de son parcours ne fait l’ombre d’aucun doute sur son expérience avérée en matière des questions électorales et son environnement.

Publicité

I. Parcours de Paul Nsapu sous Mobutu : de 1990 à 1997

Cette source consultée par POLITICO.CD estime que tout porte à croire que ce théologien de formation, né à Luluabourg (Kananga) le 26 juin 1957, et qui a suivi plusieurs autres formations sur la théologie de libération au Brésil, en Argentine et au Salvador, a été formé pour les élections dans son pays et dans le monde. « La mise en branle de son activisme comme militant incontesté des droits de l’homme dont l’engagement date de plus d’une trentaine d’années, est partie du choc planétaire généré par le massacre des enfants de SOWETO le 16 Juin 1976 en Afrique du Sud en plein apartheid », explique-t-elle.

Voici, confie notre source, les grandes lignes de son parcours pendant cette période :

• Le 30 avril 1990 : Paul Nsapu crée la Ligue des Electeurs (Ligue Zaïroise des Electeurs), pionnière en RDC et sur le continent africain en matière d’éducation civique et électorale.

• En 1991 à la Conférence Nationale Souveraine (CNS), l’expert Paul Nsapu est le premier à proposer et à soutenir l’idée de la création d’une commission électorale au Zaïre. En 1995, l’option a été levée de confier l’organisation des élections à une Commission Nationale Electorale (CNE), mise sur pied en 1996 et présidée par le professeur Bayona Ba Meya.

• En 1996, aux côtés d’autres organisations de défense des droits de l’homme, Paul Nsapu a initié une structure propre à la société civile, appelée tout simplement Commission Electorale Indépendante (CEI).
Elle était « essentiellement » composée des acteurs des forces vives de la nation.

• De 1991 à 1997 : au niveau national, la Ligue de l’expert en matière électorale organise des sessions de formation des observateurs des élections (une première), dans quasiment toutes les provinces du Zaïre. Paul Nsapu dirige plusieurs travaux et signe une dizaine des publications sur les droits de l’homme et les questions électorales.

Dans la même période à l’international, le Président de la Ligue Zaïroise des Electeurs effectue des voyages d’études, de formations et d’échanges d’expériences aux USA et en Grande Bretagne.

Dans le même registre, documente nos sources, il va en mission d’évaluation des processus électoraux et d’observations des élections dans plusieurs pays (Congo-Brazzaville, Angola, Afrique du Sud, USA, Zimbabwe, Belgique, Mozambique et Ethiopie).

Malgré le contexte de la dictature de Mobutu, précise-t-elle, Paul Nsapu entendait mettre son expérience, son savoir et son dévouement au bénéfice de son pays, en vue de l’organisation des élections libres, démocratiques et transparentes, comme point d’achèvement de la transition mobutienne. Un processus qui a été arrêté un certain 17 mai 1997.

Hervé Pedro

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading