PUBLICITÉ

RDC/Primature : La SICOMINES octroie 300.000 USD et des matériels anti Covid-19 pour les sinistrés de Goma

Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, a reçu une délégation de l’entreprise Sino-congolaise des mines (SICOMINES), conduite par l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République Populaire de Chine en RDC, M. ZHU Jing, ce samedi 17 juillet à la Primature.

À travers cette réception, cette dernière a octroyé un don d’un chèque de 300.000 USD et plusieurs tonnes de materiels de protection contre la Covid-19 entre les mains du Ministre des Affaires Sociales, Modeste Mutinga. C’était en présence du Premier Ministre Sama Lukonde.

Se confiant à la presse, le DG de la SICOMINES, M. Li Sheng a déclaré : « Nous remercions sincèrement Son Excellence Monsieur le Premier Ministre puisque son programme est trop chargé mais, il a quand-même trouvé du temps pour nous accueillir. Donc aujourd’hui, nous sommes ici pour la contribution avec les matériels de protection contre la Covid-19. Nous remercions encore une fois son Excellence Monsieur le Premier Ministre. Pour vous rappeler, nous avons déjà fait la contribution dans la province du Lualaba où nous avons fait une donation de fournitures quotidiennes pour les sinistrés affectés par l’éruption volcanique. Nous sommes ici à Kinshasa, nous avons donné une contribution financière de 300.000 USD et puis des matériels médicaux pour la protection contre la Covid-19, tels que les masques, les combinaisons et les masques de protection, à peu près pour 500 milles dollars US ».

M. Zhu Jing, l’ambassadeur de la Chine a, quant à lui, indiqué : « Je suis content aujourd’hui, d’accompagner mes amis de la SICOMINES pour remettre des matériels médicaux et un don financier au Gouvernement congolais pour témoigner la solidarité des entreprises chinoises, en particulier la Sicomines envers le peuple congolais dans la lutte contre la Covid-19 et pour aider les sinistrés de l’éruption volcanique de Nyirangongo. Il s’agit d’un accomplissement, d’une action concrète de la part des entreprises chinoises installées en RDC dans le cadre de leur responsabilité sociétale. Des investisseurs chinois ont à la fois créé des emplois et apporté des capitaux pour aider la RDC à mieux se développer ».

Et de conclure : « L’objectif final étant de faire bénéficier la coopération sino-congolaise au peuple congolais. C’est notre mission de toujours. En tant que Gouvernement chinois, nous allons continuer à soutenir et à encourager les entreprises chinoises à mieux servir le peuple congolais. Son Excellence Monsieur le Premier Ministre a évalué avec une haute appréciation les actions humanitaires de la Sicomines. Nous avons convenu de travailler ensemble pour renforcer davantage le partenariat stratégique sino-congolais. Mais aussi pour améliorer constamment la qualité de notre coopération et de ce partenariat stratégique gagnant-gagnant ».

Christian Kamba

- Publicité -

EN CONTINU