PUBLICITÉ

La RDC signe 4 mémorandums d’entente avec le Burundi

La République démocratique du Congo a signé quatre (4) mémorandums d’entente avec la République du Burundi ce mardi 13 juillet 2021. C’était au cours d’une rencontre tenue au palais de la Nation entre le Chef de l’État Congolais, Félix Tshisekedi et le Président Burundais, Évariste Ndayishimiye.

Les deux Chefs d’Étatt ont signé un mémorandum d’entente en ce qui concerne le développement, le maintien et le renforcement de la paix, la défense et la sécurité ; le mémorandum d’entente sur la facilitation d’échange commerciaux ; le mémorandum d’entente sur le développement de chemin de fer à écartement standard notamment le mémorandum d’entente sur les consultations politiques et diplomatiques.

Lors d’un point de presse animé conjointement par les deux Chefs d’État dans l’enceinte du Palais de la Nation, le Président Burundais Évariste Ndayishimiye, a profité de l’occasion pour présenter à son homologue Félix Tshisekedi et au peuple congolais ses condoléances « les plus attristées » suite au décès du Cardinal Laurent Mosengwo Pasinya.

La cellule de communication de la Présidence de la RDC indique que le Président burundais affirme avoir eu une parfaite entente avec son homologue Félix Tshisekedi.

« Il a qualifié de très riche et de parfaite entente l’entretien qu’il a eu avec le Président Félix-Antoine Tshisekedi, car dit-il, les peuples congolais et burundais sont liés par la géographie, l’histoire et la langue. Ces échanges ont porté sur des sujets bilatéraux, de la région de Grands lacs et de l’ensemble du continent », rapporte la cellule de communication de la Présidence de la RDC.

« Parlant des infrastructures, le Président burundais a laissé entendre que la construction des chemins de fer entre les deux pays va améliorer la libre circulation de nos populations et de toute la région », renseigne la même source.

Pour le Chef de l’État congolais, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, cette rencontre s’incrit dans le cadre d’un entretien de fraternité, de solidarité et de rapprochement entre les deux peuples (congolais et burundais).

Signalons que le Président Burundais, Évariste Ndayishimiye, est en visite d’État de 72 heures en République démocratique du Congo depuis le lundi dernier.

Christian Malele

- Publicité -

EN CONTINU