PUBLICITÉ

Butembo : les responsables d’écoles qui ont perçu au-délà de 40 USD de frais de participation à l’Exetat, appelés à rembourser l’excédant

A l’occasion du lancement des examens d’État hors-session ce lundi 12 juillet 2021, par le Maire intérimaire de Butembo, le Commissaire Supérieur Mowa Bayeki-Telly Roger, l’inspecteur principal provincial de la division scolaire Nord-Kivu 2, Tembo Kevani Bernard a insisté que les frais de participation à ces épreuves s’élèvent à quatre vingt milles francs congolais soit 40 dollars américains.

« Les frais de participation s’élèvent à 80 000Fc. Et il y a deux tranches dans ce montant. Pour le hors session, donc le Jury, il est prévu 50 000Fc et c’est la première tranche. La deuxième partie concerne la session ordinaire. Et pour cette session ordinaire c’est prévu 30 000Fc », a-t-il renseigné.

Il poursuit par ailleurs, que tous les chefs d’établissements scolaires qui auraient perçu plus que ce montant indiqué dans l’arrêté du gouverneur, sont obligés de remettre aux parents l’excédant de cet argent.

« S’il y en a ceux qui ont perçu plus que cela, ils doivent rembourser le reste. parce que l’arrêté du gouverneur a été signé le 8 de ce mois de juillet, si je ne m’abuse », a insisté l’inspecteur principal.

Notons que dans la division Nord-Kivu 2, 26 815 élèves finalistes ont été inscrits pour ces épreuves. Dont 13 634 filles, soit le 52% de l’effectif.

Isaac Bin-ngeve depuis Butembo

- Publicité -

EN CONTINU