Le député Nsingi Pululu dépose la proposition de loi sur la congolité à l’Assemblée Nationale

Le Député national, Nsingi Pululu, a déposé ce jeudi 8 juillet 2021, la proposition de loi sur la congolité au bureau du Président de l’Assemblée nationale de la RDC, Christophe Mboso N’Kodia.

Il a été accompagné notamment par Noël Tshiani, initiateur dudit projet de loi.

Cette proposition de loi sur la congolité vise le verrouillage de l’accès à la Présidence de la République Démocratique du Congo, et réserve cette fonction uniquement aux congolais nés de père et de mère.

Publicité

À cet effet, Bintou Keita, représentante spéciale du Secrétaire général de l’ONU en République Démocratique du Congo, a martelé sur les conséquences pouvant résulter d’un débat clivant sur la nationalité.

« Je souligne également la nécessité d’organiser des élections inclusives et apaisées, en prenant garde aux conséquences potentiellement dangereuses d’un débat clivant sur la nationalité », a indiqué Bintou Keita devant le Conseil de sécurité des Nations-Unies sur la situation en RDC, le mercredi 7 juillet dernier.

La cheffe de la MONUSCO, a encouragé, dans la même occasion, les responsables des institutions, formations politiques et société civile concernés, à travailler en synergie pour l’organisation crédible et indépendante du processus électoral de 2023.

Christian Malele

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading