PUBLICITÉ

Rutsuru : la marine Ougandaise libère 32 pêcheurs congolais après paiement de 1600 USD

La marine Ougandaise a arrêté 32 pêcheurs congolais œuvrant sur les eaux du lac Édouard et 8 pirogues la matinée de mardi 6 juillet 2021. D’après Aimé Mukanda Mbusa, un des notables du territoire de Rutsuru, en province du Nord-Kivu, ces pêcheurs ont été libérés l’après midi du même jour moyennant un paiement d’une amande equivalent à 200 dollars américain par pirogue.

« Nous confirmons la libération de ces 8 pirogues avec à leurs bord 32 pêcheurs et matériels de pêche moyennant un paiement de 200$ par pirogue. Ce qui fait au total 1600 dollars américains. Nous regrettons fort le silence du gouvernement congolais car c’est depuis 2015 que la marine Ougandaise tracasse, pille et arrête nos pêcheurs congolais sur les eaux du lac Edourd sous les motifs que ceux-ci violent les limites. Et pourtant c’est faux et archifaux. Nous demandons à la marine congolaise d’être visible aussi sur les eaux du lac afin de contrôler tout cas de dérapage et multiplier des patrouilles. Nous semblons ne pas avoir une marine parce qu’elle parait comme la moins équipée du monde », a-t-il fait savoir.

Il sied de rappeler que plusieurs cas d’arrestations et liberations après paiement des amandes des pêcheurs congolais sur les eaux du lac Edourd ont été enregistrés au cours du mois de juin dernier.

Isaac Bin-ngeve

- Publicité -

EN CONTINU