Le Gouvernement met sur pied une commission chargée de statuer sur la problématique du recensement

La question du recensement général de la population était au cœur d’un échange ce lundi 05 juillet 2021, entre le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde, les Ministres du plan, du numérique et celui de l’intérieur.

A l’issue de cette réunion, une commission a été mise en place afin de statuer sur la problématique liée à l’identification de la population avant les élections de 2023.

D’après le Ministre de l’intérieur Daniel Aselo qui a fait le point devant la presse, un cahier de charge sera soumis au premier ministre endéans 10 jours.

Publicité

« Pour la toute première fois depuis que nous sommes là, sur le processus du recensement ou de l’identification de la population congolaise parce que tout le monde le sait, d’ici 2023 ou en 2023, le pays devra organiser les élections nationales », a rapporté le Ministre de l’intérieur, Daniel Aselo.

Et de renchérir : « c’est pour cette raison très principalement que son excellence monsieur le Premier Ministre a bien voulu nous inviter ce jour pour qu’ensemble, les 4 ministères et les services attachés à ces ministères, de manière à nous permettre aujourd’hui ce que nous devons commencer à faire. Donc, il y a toute une voie à suivre et pour cette fin là, une Commission venait d’être mise en place de manière à ce que, d’ici 10 jours, un cahier des charges soit soumis à son excellence monsieur le premier ministre, donc, au gouvernement pour que le pays soit informé sur ce que nous devons faire d’ici là pour les élections ».

Lors de la dixième réunion du conseil des ministres du vendredi dernier, le premier ministre Sama Lukonde a inscrit la question de l’organisation de recensement général de la population comme l’une des priorités de son gouvernement afin de permettre au congolais de disposer d’une carte d’identité et l’organisation des élections à bonne date.

Carmel NDEO

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading