vendredi, octobre 15, 2021
DRC
57,269
Personnes infectées
Updated on 14 October 2021 à 19:43 19 h 43 min
DRC
5,250
Personnes en soins
Updated on 14 October 2021 à 19:43 19 h 43 min
DRC
50,930
Personnes guéries
Updated on 14 October 2021 à 19:43 19 h 43 min
DRC
1,089
Personnes mortes
Updated on 14 October 2021 à 19:43 19 h 43 min

l'info en continu

Lubumbashi : Molendo Sakombi clôture le Séminaire de Renforcement des capacités des cadres de l’administration foncière

- Publicité-

Le Ministre des Affaires foncières, Molendo Sakombi a clôturé ce vendredi 2 juillet le Séminaire de renforcement des capacités des cadres de l’administration foncière des provinces issues du démembrement de l’ex Katanga, à savoir le Haut-Katanga, le Lualaba, le Haut-Lomami et le Tanganyika.

Les objectifs poursuivis dans ce séminaire étaient notamment :

  • D’améliorer les capacités et la compréhension dans l’application de la loi foncière, ses mesures d’exécution, l’application parfaite de la loi portant statut du personnel de carrière des services publics de l’Etat ;
  • D’harmoniser et mettre en place un système uniforme de taxation et des calculs des recettes ;
  • D’identifier et cerner les faiblesses dans le traitement des dossiers et formaliser les étapes de procédures dans l’établissement des titres ;
  • De mettre en pratique les dispositions des arrêtés interministériels ainsi que les textes réglementaires existants ;
  • D’harmoniser et uniformiser le traitement des dossiers dans toutes les circonscriptions;
  • D’interpeler votre sens d’éthique et votre déontologie professionnelle avec le souci d’améliorer l’image de l’Administration foncière, chacun à son niveau de responsabilité.
- Publicité-

En outre, le Ministre de tutelle a rappelé aux participants que le seul leitmotiv des affaires foncières est d’atteindre les assignations fixées par le gouvernement et même les dépasser le plus largement possible, pour faire des Affaires foncières un bien meilleur contributeur au budget de l’Etat en évoquant l’enjeu qui consiste à réduire au mieux les conflits fonciers et immobiliers dans les cours et tribunaux partout à travers la RDC.

« Cette formation qui a eu pour objectif de renforcer les capacités des Cadres de l’Administration foncière, devra aboutir à la maximisation et mobilisation tous azimut des recettes du Trésor Public pour permettre ainsi, au Ministère des Affaires foncières de contribuer de manière significative à l’assiette fiscale de la République », a déclaré Molendo Sakombi dans son discours de clôture.

Par ailleurs, Molendo Sakombi a promis de sévir contre le coulage des recettes, les comportements et les pratiques contraires à la morale, à l’éthique et à la déontologie professionnelle. Ainsi le Secrétaire Général a été chargé de remettre à chacun ses assignations des recettes pour que d’aucuns n’en prétextent l’ignorance.

Carmel NDEO

- Publicité -

EN CONTINU