mercredi, octobre 20, 2021
DRC
57,269
Personnes infectées
Updated on 14 October 2021 à 19:43 19 h 43 min
DRC
5,250
Personnes en soins
Updated on 14 October 2021 à 19:43 19 h 43 min
DRC
50,930
Personnes guéries
Updated on 14 October 2021 à 19:43 19 h 43 min
DRC
1,089
Personnes mortes
Updated on 14 October 2021 à 19:43 19 h 43 min

l'info en continu

Pour diminuer l’importation du poisson, le Ministre de l’ESU annonce la création de « 3 écoles d’aquaculture »

- Publicité-

En visite dans le Haut-Katanga pour faire un état de lieux des établissements de son ressort, le Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU), a annoncé la création de 3 écoles pilotes d’aquaculture. Muhindo Nzangi s’est ainsi exprimé au terme d’une descente effectuée à l’Institut National d’Etudes et de Recherches Agronomiques (INERA) au village Kipopo dans la périphérie de Lubumbashi, le mercredi 30 juin 2021.

Émerveillé par le site INERA érige depuis l’époque coloniale pour répondre au besoin en approvisionnement en poissons pour la ville Lubumbashi, le Ministre Muhindo Nzangi s’est indigné de la dépendance extérieure en fourniture en poissons, alors qu’il y a possibilité de produire localement.

- Publicité-

Après avoir visité le site INERA, Muhindo Nzangi a déclaré tout est là. « Le lac est intact, les installations sont intactes et nous les congolais, nous l’avons laissé pour prendre les poissons en Afrique du Sud, en Namibie et en Chine. Je lance un message à tous les scientifiques congolais, dans les domaines vétérinaire et agronomique, que ça doit nous faire la honte, alors que nous avons toutes les infrastructures pour produire les poissons », a-t-il regretté.

Pour mettre en valeur l’ensemble des infrastructures piscicoles, le Ministre de l’ESU a révélé son ambitieux projet de pisciculture dans le secteur de l’Enseignement Supérieur et Universitaire.

Devant un parterre des chefs d’établissements de l’ESU de la ville de Lubumbashi, dont le Recteur de l’UNILU Gilbert Kishiba, le Ministre Muhindo Nzangi a annoncé la création des écoles pilotes d’aquaculture dans trois provinces à savoir: Kongo-Central, Haut-Katanga et Nord-Kivu, et ce, respectivement dans la cité de Kasanasangulu, Lubumbashi et Kyavinyonge.

A en croire le Ministre de l’ESU, ces trois sites devront permettres une auto prise en charge des Universités dans les 3 années à venir, dans le but de diminuer l’importation du poisson.

Pour matérialiser ce projet, Muhindo Nzangi a promis la signature de l’arrêté portant création de 3 ecoles pilotes d’aquaculture dès la semaine allant du 05 au 11 Juillet 2021.

Junior Ngandu

- Publicité -

EN CONTINU