Hausse des prix des biens et services : le Gouvernement promet de sanctionner les opérateurs économiques contrevenants

Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo a, à travers son ministre de l’Économie nationale, Jean-Marie Kalumba Yuma promis de sanctionner tout opérateur économique à la base de la hausse des prix des produits de grandes consommation sur le marché.

Dans un communiqué rendu public le lundi 28 juin, le Ministre de l’économie nationale indiqu’Il s’observe ces derniers temps une hausse persistante des prix des produits de grande consommation sur le marché alors que le taux de change du Franc Congolais par rapport aux devises étrangères est stable.

Dans ce contexte, l’autorité de tutelle rappelle aux opérateurs économiques que conformement à la loi organique n°18/020 du 09 juillet 2018 relative à la liberté des prix et à la concurrence que toute hausse non justifice des prix et tarifs des biens et services est punissable.

Publicité

A cet effet, les opérateurs économiques sont appellés au respect de la réglementation et la législation en matière de fixation des prix sous peine des sanctions prévues par la loi.

La hausse des produits sur les marchés serait dû à la décision prise par le Gouvernement lors du conseil des Ministres du vendredi dernier consistant à baisser les prix de certains produits de première nécessité. Une décision largement contestée par la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) car jugée unilatérale.

Carmel NDEO

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading