PUBLICITÉ

Nord-Kivu : les miliciens Maïmaï/Kadima kidnappent une dizaine de pêcheurs à Tchanika

Une dizaine de pêcheurs congolais, tous habitants de Vitsumbi, ont été pris en otage par les miliciens Maï-maï Kadima la nuit du lundi à mardi 22 juin 2021 sur les eaux du lac Édouard, à hauteur de Tchanika au Nord-Kivu.

L’alerte a été faite par Mbusa Aimé Mukanda, un notable de Vitsumbi qui précise qu’outre ces pêcheurs, 6 pirogues et beaucoup d’autres matériels de pêches ont été emportés par les miliciens.

Consécutivement à cette situation, notre source exige la libération de ces pêcheurs et demande aux autorités compétentes de s’investir dans ce dossier.

« La nuit du lundi au mardi 22 juin, 6 pirogues, une dizaine de pêcheurs congolais et beaucoup d’autres matériels de pêche sont kidnappés par les pirates rebelles Maï-Mai kadima basés à tshanika. Nous condamnons avec la dernière énergie ces actes de vandalisme qui s’observent sur les eaux du lac Eduard pendant cette période de l’état de siège et recommandons au gouvernement militaire d’agir le plus tôt possible. Nous demandons la libération sans condition et sans délai du Président et vice-représentant du comité des pêcheurs de Nyakakoma détenus illégalement et injustement par la police nationale congolaise à rutshuru centre depuis le lundi 21 juin,2021 », a-t-il expliqué.

Ces pêcheurs rejoignent les 6 autres kidnappés précédemment par les mêmes miliciens.

Azarias Mokonzi depuis Beni

- Publicité -

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.

EN CONTINU