Lac Kivu : le Gouvernement débloque 5 millions USD pour le dégazage du golfe de Kabuno

Le Gouvernement congolais vient de débloquer, le mardi 22 juin, une somme de 5 millions USD pour l’opération du dégazage du golfe de Kabuno, informe le ministère des Hydrocarbures. Cet argent sera décaissé à travers le Bureau central de coordination (BCCO) qui devra par la suite assurer le transfert de cette enveloppe à la firme française commise au dégazage.

Le service de communication indique que le début de la matérialisation de ce projet fait suite aux efforts déployés par le Ministre des Hydrocarbures, Didier Budimbu, soutenu dans cette démarche par son collègue des Finances, Nicolas Kazadi.

Le ministre des Hydrocarbures avait séjourné à Goma, debut juin, en compagnie des experts en matière de volcans notamment le scientifique Français Michel Halbwachs patron de l’entreprise choisie pour le dégazage du golf de Kabuno ainsi que le volcanologue congolais professeur Kasereka Mahinda.

Publicité

L’objectif principal était d’engager urgemment une étude qui aboutira, au dégazage du golfe de Kabuno dans le lac Kivu.

Il avait à cette occasion réuni les experts et cadres du secrétariat général de son ministère et le directeur du BCECO. Il avait aussi donné des directives pour éviter des catastrophes comme celle du lac Nyos au Cameroun en 1986 qui a tué 1746 personnes.

Merveilles kiro

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading