Ituri : lancement de la campagne de vaccination contre la COVID-19 dans le territoire d’aru

0
3492

La campagne de vaccination pour la lutte contre la pandémie de coronavirus vient d’être lancée dans trois zones de santé du territoire d’Aru situé à plus de 300 km au nord de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri.

Ce sont les zones de santé d’Aru, Ariwara et Biringi qui deviennent les premières en Ituri à recevoir le vaccin alors que la province a atteint la barre de 300 cas positifs.

Le délégué de la division provinciale de la santé en Ituri et ses partenaires, les médecins chefs de zones, les chefs coutumiers, différentes notabilités et populations ont pris part à cette cérémonie de lancement où quelques volontaires également se sont faits vacciner.

Les différentes autorités sanitaires qui ont successivement pris la parole pendant la cérémonie, ont remercié le Gouvernement congolais et ses partenaires pour avoir rendu possible la vaccination contre covid-19 avant d’appeler la population concernée à se faire vacciner.

Une cinquantaine de personnes se sont faites vacciner dans les centres de santé de Biringi et d’Adranga dans la chefferie de Biringi.

Le médecin chef de zone de santé d’Ariwara qui a déjà enregistré au moins 20 cas positifs avec 2 décès a prêché par exemple en se faisant vacciner. Docteur Johnny Masumbuko Abha indique que sa zone de santé a reçu 1000 doses de vaccin Astrazeneca.

Les personnes concernées par cette vaccination sont les prestataires de soins et les prestataires sociaux, les personnes souffrant des maladies chroniques comme l’hypertension artérielle, diabète et autres, les personnes âgées de plus de 55 ans ainsi que toute autre personne adulte qui souhaite se prévenir.

Gloire Mumbesa, depuis Djugu