lundi, octobre 18, 2021
DRC
57,269
Personnes infectées
Updated on 14 October 2021 à 19:43 19 h 43 min
DRC
5,250
Personnes en soins
Updated on 14 October 2021 à 19:43 19 h 43 min
DRC
50,930
Personnes guéries
Updated on 14 October 2021 à 19:43 19 h 43 min
DRC
1,089
Personnes mortes
Updated on 14 October 2021 à 19:43 19 h 43 min

l'info en continu

Ituri : trois congolais arrêtés avec une quantité importante d’or près de la carrière Muchacha

- Publicité-

Une quantité importante d’or en provenance de la carrière de Muchacha a été saisie entre les mains de trois sujets congolais à la barrière d’epulu, par les Eco-gardes de la Réserve de la Faune à Okapi (RFO), le samedi 19 juin 2021 dans le territoire de Mambasa.

Cette information est livrée à la presse ce lundi 21 juin 2021 par l’organisation de défense des droits de l’homme dénommée « Convention pour le développement des peuples forestiers, CODEPEF » basée en territoire de Mambasa et confirmée par l’auditeur militaire de parquet détaché à Mambasa.

- Publicité-

Ces porteurs de cette matière précieuse estimée à plus de 31 Kg voulaient se rendre à Badengaido pour prendre une autre direction, lorsqu’ils ont été surpris par les forces de l’ordre, rapporte notre source.

Cette quantité importante d’or qui n’avait aucun document officiel provient de la zone minière de Muchacha occupée par les chinois qui exploitent « illégalement » de l’or sans être inquiétés.

Tous les sujets congolais avec ces colis d’or se trouvent présentement entre les mains de la justice militaire en attendant qu’ils répondent de leurs actes.

Cette quantité importante d’or devrait prendre la direction de pays voisin pour être vendue ensuite sur le marché international. Une situation que déplore le coordonnateur de l’ONG CODEPEF qui interpelle les autorités de la RDC à mettre fin à l’exploitation illicite et illégale de minerais dans le pays.

Maître Laurent Keya demande aussi l’identification de tous les sujets chinois qui se livrent à l’exploitation de l’or dans le territoire de Mambasa et si possible, faire retourner tous les sujets étrangers qui ne seront pas en règle avec les autorités.

Pendant ce temps, l’auditeur militaire du parquet détaché de Mambasa exhorte la population du territoire de Mambasa en général à éviter l’exploitation des minerais dans une aire protégée.

Rappelons aussi qu’au mois de juin 2019, 12 lingots d’or appartenant aux sujets chinois en provenance toujours du territoire de Mambasa avaient été saisis par les forces de l’ordre vers le territoire de Beni au Nord-Kivu pendant que leurs porteurs voulaient frauduleusement traverser la frontière.

Gloire Mumbesa, depuis Djugu

- Publicité -

EN CONTINU