Arrivée de Tshisekedi à Beni : « la présence qui dit tout de sa détermination à ramener la paix dans cette partie du pays » (Patrick Muyaya)

Le Président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi est arrivé ce mardi 15 juin 2021 à Beni, l’un des territoires de la province du Nord-Kivu, tristement connu depuis plus de deux décennies par l’activisme des groupes armés notamment de l’Etat islamique via les rebelles ougandais des ADF. Annonçant cette arrivée, le Porte-parole du Gouvernement et Ministre de communication, Patrick Muyaya fait savoir que « la présence qui dit tout de sa détermination à ramener la paix dans cette partie du pays ».

« Le Président de la République, commandant suprême des FARDC et de la police nationale Félix Tshisekedi vient d’arriver à BENI sous une pluie battante. La présence qui dit tout de sa détermination à ramener la paix dans cette partie du pays », a-t-il écrit sur son compte twitter.

Le Chef de l’Etat avait annoncé au cours de la conférence de presse tenue le dimanche 13 juin à sa résidence de Goma une tournée qui le conduira à Beni et en Ituri. Felix Tshisekedi promettait de se rendre sur place en vue d’évaluer l’avancée de l’État de siège. Il s’est félicité des résultats à mi-parcours. Selon lui, la capacité de nuisance des forces négatives a été sensiblement réduite et les FARDC sont déterminées à les poursuivre jusqu’à leur dernier retranchement.

Publicité

Le Chef de l’État se propose de donner des orientations supplémentaires à l’issue de l’évaluation qui sera faite avec les deux gouverneurs militaires du Nord Kivu et de l’Ituri.

Il avait aussi fait savoir qu’il fera le déplacement de l’Ituri pour l’évaluation des opérations militaires dans cette province mais aussi pour rencontrer, à la frontière Ougando- congolaise de Kasindi, son homologue Yoweri Kaguta Museveni dans le cadre du projet de la route devant relier Kampala et Goma en passant par Kasindi et Rutshuru.

L’accord y relatif à déjà été signé par les gouvernements des deux pays; il ne reste plus que le lancement des travaux par le gouvernement Ougandais, a précisé le Président Tshisekedi en ajoutant que « Cette route contribuera aussi à la recherche et consolidation de la paix et à l’éradication des groupes armés »

Stéphie MUKINZI

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading