Eruption volcanique à Goma : la Suisse a annoncé son soutien humanitaire de 500.000 USD à la population sinistrée

Suite à l’éruption volcanique du Nyiragongo survenue à Goma le samedi 22 mai dernier, le département fédéral des Affaires Étrangères de l’ambassade de Suisse en République Démocratique du Congo a annoncé le soutien humanitaire de la Suisse pour un montant de 500.000 USD à la population sinistrée de Goma, ce lundi 14 juin 2021.

Cette annonce ressort d’un communiqué reçu en ce jour par l’Agence Congolaise de Presse (ACP). À en croire cette dernière, ce document indique que « l’octroi de cette aide s’exécutera pour trois actions humanitaires. Il s’agit de 200.000 USD versés à l’ONG suisse HEKS/EPER (Organisation d’aide des Eglises protestantes de Suisse), active au Nord-Kivu pour répondre aux besoins urgents en matière d’eau, d’hygiène et d’assainissement des populations déplacées, des familles d’accueil et des personnes retournées à Goma, Rutshuru, Sake et Minova ».

Et de poursuivre en soulignant : « la Suisse a ensuite contribué à hauteur de 250.000 USD à la FICR (Fédération Internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge en RDC), par le biais de la Croix-Rouge suisse, pour l’aide multisectorielle (abris, santé, eau, nourriture). En outre, le gouvernement helvétique soutient ses organisations partenaires, sur demande, par la mise à disposition de personnel technique additionnel dans le pays ».

Publicité

Il sied de rappeler que c’est depuis 2009, que la Coopération Suisse a « une présence confirmée en RDC et l’ensemble de son portefeuille, intégrant les programme d’aide développement et d’aide humanitaire, avoisine les 30 millions USD chaque année ».

Christian Kamba

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading