Vaccination contre la COVID-19 : Félix Tshisekedi promet de donner « l’exemple pour encourager la population à le faire »

Le Président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a animé une conférence de presse ce samedi 12 juin à la cité de l’Union africaine. Au menu, il est revenu essentiellement sur la situation épidémiologique du coronavirus dans le pays. Alors que le pays fait face à la recrudescence de nouvelles personnes contaminées, Félix Tshisekedi qui reconnait que la troisième vague de la COVID-19 est « très virulente », annonce qu’il compte recourir à d’autres vaccins puisque le sérum d’Astrazeneca utilisé en RDC « a posé des problèmes et continue à les poser à la fois d’effets secondaires mais également de confiance vis-à-vis des populations ».

« Nous allons devoir à nouveau resserrer la vis parce que les cas de contaminations sont en augmentation exponentiel, dangereusement exponentiel et les cas de décès également. Ca ne va pas faire plaisir mais je crois que la vie et la santé passent en premier lieu et donc il a été levé l’option d’avoir une multitude de vaccins. Vous savez très bien que le vaccin AstraZeneca a posé des problèmes et continue à les poser à la fois d’effets secondaires mais également de confiance vis-à-vis des populations. Il serait mieux que nous multiplions les variétés de vaccins et nous avons très bon espoir d’en avoir, des chinois et des russes aussi », explique Félix Tshisekedi.

Le Président de la République promet de se faire vacciné, une fois le pays aura plusieurs variétés de vaccins. D’autant plus que la pandémie est « mortelle », Félix Tshisekedi entend donner l’exemple « pour encourager la population à le faire ».

Publicité

« A ces moments là nous communiquerons comme il faut, nous lancerons la campagne de vaccination et nous donnerons nous même l’exemple pour encourager la population à le faire. Cette pandémie est mortelle, elle est très très dangereuse et virulente. Sa particularité est que l’on remarque souvent assez tard les dégâts qu’il pose et nous devons se protéger. C’est de notre devoir de vous protéger », dit le Président congolais.

Stéphie MUKINZI

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading