PUBLICITÉ

Kinshasa : Les députés provinciaux optent pour la destitution du Ministre de l’Intérieur de Gentiny Ngobila

Sam Leka Sampie, ministre provincial de l’Intérieur, sécurité, Justice et Affaires coutumières pour la ville de Kinshasa, est sur un siège éjectable. Cette décision ressort de la plénière de ce lundi 7 juin à l’Assemblée Provinciale de Kinshasa (APK).

Alors qu’il devrait répondre aujourd’hui même à une motion de défiance lui adressée par 7 députés provinciaux, Sam Leka Sampie ne s’est pas présenté.

- Publicité-

Godé Mpoyi, Président de cet hémicycle parlementaire, a fait savoir à ses collègues députés que le Ministre Provincial de l’Intérieur avait été notifié dans le délai requis mais qu’il avait sollicité un report, ce lundi même, pour répondre à un voyage en Allemagne où il devrait signer un accord dans le cadre d’un projet social. Une sollicitation qui n’a pas reçu un avis favorable de la part de ces élus provinciaux de la capitale.

À cet effet, Godé Mpoyi a levé l’option de transmettre la recommandation de déchoir Sam Leka Sampie, telle que formulée par la plénière, à l’Exécutif Provincial c’est-à-dire le Gouverneur Gentiny Ngobila pour en tirer les conséquences. Suivant les dispositions de l’APK, Sam Leka Sampie dispose de 24h pour déposer sa lettre de démission.

Il sied d’indiquer qu’en date du jeudi 3 juin dernier 7 députés provinciaux avaient déposé une motion de défiance à l’encontre de Sam Leka Sampie, Ministre Provincial de l’intérieur, Sécurité, Justice et Affaires Coutumières. Les signataires dont Willy Pelenda, Labongo Bula, Joseph Kabala, Jim Isombe Luzungu, Damien Nkufi, Elika Ndolme Nkempay Lady et Ntumba Kabeya ont tous reproché à ce Ministre de l’administration Ngobila « l’inaction et l’incapacité » de sécuriser les kinois et leurs biens.

Hervé Pedro

Soutenez POLITICO.CD!

Si vous appréciez le travail de POLITICO.CD, sachez que votre média ne vit que des contributions et des annonces publicitaires, qui lui permettent de sauvegarder son indépendance éditoriale et de continuer à fournir des enquêtes de qualité. Dès lors, nous vous prions de faire un geste. Chaque contribution, qu'elle soit petite ou grande, fait la différence.

spot_img

EN CONTINU