samedi, octobre 16, 2021
DRC
57,269
Personnes infectées
Updated on 14 October 2021 à 19:43 19 h 43 min
DRC
5,250
Personnes en soins
Updated on 14 October 2021 à 19:43 19 h 43 min
DRC
50,930
Personnes guéries
Updated on 14 October 2021 à 19:43 19 h 43 min
DRC
1,089
Personnes mortes
Updated on 14 October 2021 à 19:43 19 h 43 min

l'info en continu

RDC: Bintou Keita annonce l’arrivée des unités mobiles du Kenya pour renforcer la brigade d’intervention de la MONUSCO

- Publicité-

Des unités mobiles du Kenya seront bientôt déployées en République démocratique du Congo pour renforcer la brigade d’intervention des Nations unies et traquer les rebelles de Forces Démocratique et Alliés (ADF).

Bintou Keita, la Représentante du Secrétaire général des Nations Unies en RDC, Cheffe de la Mission des Nations unies pour la stabilisation au Congo (MONUSCO) a, le mercredi 03 juin, au cours de la conférence de presse hebdomadaire des Nations Unies tenu à Kinshasa, annoncée l’arrivée à Beni mi-juillet, des unités mobiles du Kenya, de l’Afrique du sud et du Népal pour renforcer la brigade d’intervention de la MONUSCO

- Publicité-

Selon la Cheffe de la MONUSCO, ses unités mobiles qui se joindront à celle de la Tanzanie déjà déployée dans la région de Beni dans la brigade d’intervention, permettront la montée en puissance de la brigade d’intervention dans le cadre de neutralisation des rebelles ADF.

« Nous avons maintenant sur place l’unité mobile de la Tanzanie qui est présente, et qui d’ailleurs participe aux opérations actuelles de lutte contre les rebelles ADF. Nous aurons l’unité mobile du Kenya, qui devrait arriver ce mois, et au plus tard juillet nous aurons les unités du Népal et de l’Afrique du Sud qui devaient aussi arriver », a-t-elle confié mercredi à la presse. 

Selon elle, « il n’y avait pas de corrélation directe entre la mise en place de ses quatre unités mobiles, pour renforcer la flexibilité et de la possibilité de la brigade d’intervention des Nations unies de ne pas être statique avec l’état de siège. C’est quelque chose qui était déjà en cours avant l’état de siège [….] on va remonter en puissance de la brigade d’intervention, par le fait que, on va compléter la totalité de l’arrivée sur terrain de quatre unités d’intervention mobile rapide ».

Des troupes Kényanes en RDC sous le drapeau des Nations Unies 

« Si les troupes Kényanes arrivent en République démocratique du Congo, dans le cadre de la brigade d’intervention (FIB), créée par la résolution 2098, pour intégrer les forces des Nations unies attachées à la MONUSCO, il n’y a pas de problème”, préconisait le député national Juvénal Munubo Mubi, rapporteur de la commission permanente défense et sécurité de l’assemblée nationale.

Et de marteler, “si le Président de la République soutient l’arrivée des troupes Kényanes en RDC, dans le cadre bilatérale, entre Nairobi et Kinshasa, il faudra que le parlement soit informé”.

Adrien AMBANENGO

- Publicité -

EN CONTINU