mercredi, octobre 20, 2021
DRC
57,269
Personnes infectées
Updated on 14 October 2021 à 19:43 19 h 43 min
DRC
5,250
Personnes en soins
Updated on 14 October 2021 à 19:43 19 h 43 min
DRC
50,930
Personnes guéries
Updated on 14 October 2021 à 19:43 19 h 43 min
DRC
1,089
Personnes mortes
Updated on 14 October 2021 à 19:43 19 h 43 min

l'info en continu

Décès de Kitenge Yezu : obsèques et enterrement prévus ce jeudi

- Publicité-

Les obsèques et l’enterrement du Haut-Représentant du Président de la République Félix Tshisekedi, sont prévus ce jeudi 3 juin à Kinshasa, apprend-t-on des membres de la famille de l’illustre disparu. Agé de 76 ans, Kitenge Yezu est décédé dans la nuit de dimanche à lundi 31 mai à Kinshasa après une crise. Le recueillement aura lieu à l’hôpital du cinquantenaire et la messe de suffrage à la Cathédrale Notre Dame du Congo, en présence du Chef de l’Etat.

Ce proche collaborateur de Félix Tshisekedi a tiré sa révérence deux ans plus tard après le décès à Bruxelles de sa femme Bibi Bateme en juillet 2019, en Belgique.

- Publicité-

Dans son message de condoléances adressé à la famille biologique et aux proches de l’illustre disparu, publié sur le compte Twitter de la Présidence RDC, le Chef de l’État Félix Tshisekedi dit avoir appris cette nouvelle avec consternation et tristesse : « ce libre penseur était un fin stratège et un conseiller fidèle, dont la disparition est une grande perte pour le pays », regrette-t-il.

Kitenge Yesu avait tout un long parcours politique. Il a assumé plusieurs fonctions sous le défunt maréchal Mobutu, dont celle de Ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement. Aux côtés du Président Félix Tshisekedi, il a été l’un des acteurs principaux dans la rupture de la coalition FCC-CACH et un pionnier silencieux dans la création de l’Union Sacrée de la Nation, nouvelle plateforme politique du Chef de l’État.

« En toute chose, il faut considérer la fin. Et c’est le début de la fin, inéluctable. Un fruit, mûr ou pas mûr, tombe devant l’ouragan de l’USN. Il n’y a pas loin du Capitole à la roche Tarpéienne. Les honneurs et la célébrité n’empêchent pas la déchéance ou la chute d’arriver », écrivait Kitenge Yesu à propos de Union sacrée dans un tweet du 3 février 2021.

Sur la twittosphère congolaise, celui qu’on appelle “Patriarche”, Kitenge Yesu, aura marqué de son emprunte par ses tweets aussi savants qu’ironiques. On se rappelle du fameux « Clopin-Clopant » ou même de “derrière la montagne se cache une montagne”, des mots ou des expressions dont il faisait usage.

Ancien collaborateur du Maréchal Mobutu, engagé, marxiste-léniniste assumé, Kitenge Yesu était également passé au RCD et il a dirigé la Convention des Républicains, jusqu’en 2018, année de sa retraite de la scène publique, après 59 ans de vie politique.

Stéphie MUKINZI

- Publicité -

EN CONTINU