Affaire Chebeya et Bazana : John Numbi déclaré déserteur par l’armée, bientôt la réouverture d’un nouveau procès

Nouveau rebondissement dans l’affaire Chebeya et Bazana. En effet, les appels des ONG de défense des Droits de l’Homme et des familles de Floribert Chebeya et Fidèle Bazana réiterés par un mémorandum de l’ONG la voix de sans Voix (VSV) déposé mardi 01 juin à la Présidence de la République pour demander un nouveau procès semblent trouver une suite favorable.

Selon Lucien René Likulia, auditeur général des Forces Armées de la République Démocratique du Congo cité par RFI, le dossier d’instruction pour la réouverture du procès est prêt et sera transmis à la Haute cour militaire dès la semaine prochaine pour qu’une date soit fixée.

« Le dossier d’instruction est prêt pour la réouverture du procès », a affirmé le général Lucien René Likulia avant d’expliquer « qu’avant la fin de cette semaine, le dossier sera transmis à la Haute cour militaire pour qu’une date soit fixée.

Publicité

De quoi donner une lueur d’espoir aux proches de Floribert Chebeya et Fidèle Bazana qui commémoraient le mardi 1er juin le 11ème anniversaire de leur l’assassinat suite à une convocation par la police.

De l’autre côté, le Général John Numbi, ancien chef de la police et le principal suspect dans le double assassinat à Kinshasa début juin 2010 des deux défenseurs des droits de l’homme, Floribert Chebeya et Fidèle Bazana a été officiellement déclaré déserteur par l’armée de la République démocratique du Congo.

Il sied de signaler aussi que depuis quelques mois, le Général, John Numbi a fui le pays. Un avis de recherche a été lancé contre lui avec un mandat d’amener

Carmel NDEO

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading