PUBLICITÉ

Éruption volcanique de Nyiragongo: « la lave n’est plus dans le cratère mais le volcan reste actif, il faut quand même rester méfiant » (Félix Tshisekedi)

Au cours d’une conférence de presse qu’il a animé ce samedi 29 mai sur la réponse humanitaire à la population du Nord-Kivu après l’éruption du volcan samedi dernier, le Président Félix Tshisekedi a fait savoir que « la lave n’est plus dans le cratère ». Cependant, Il a invité tout de même la population de cette contrée du pays à la prudence au risque de se retrouver dans une autre catastrophe plus grave car, dit-il, le volcan reste toujours actif.

« Aujourd’hui la lave n’est plus dans le cratère mais le volcan reste actif, il faut quand-même rester méfiant et c’est pour ça d’ailleurs que nous ne voulons pas précipiter les choses en faisant revenir les populations sinon nous allons de nouveau nous retrouver dans catastrophe d’une autre dimension qui serait à mon sens beaucoup plus grave », a-t-il soutenu.

En outre le Président Tshisekedi estime que le moment n’est pas encore opportun pour faire revenir la population évacuée.

« Ici nous avons un problème des déplacés, c’est vrai que c’est désagréable pour ces personnes qui ont dû quitter brutalement leurs domicile mais au moins ça nous soulage de les savoir en vie Et donc les faire revenir dans une situation encore trouble imprécis c’est serait très dangereux », soutient-il.

Ainsi, Félix Tshisekedi déconseille la population concernée par l’évacuation de regagner leurs quartiers respectifs en attendant le go des autorités.

« Nous n’avons pas encore d’éléments démontrant que les gens sont rentrés à Goma. Nous déconseillons la population de le faire. On ne sait pas ce qui peut se passer », conclu le Chef de l’État Congolais.

Carmel NDEO

- Publicité -

EN CONTINU