l'info en continu

Insécurité à l’Est : Les femmes de Beni-Butembo ont fait un Plaidoyer auprès du PANEL de la RDC à l’UA

- Publicité-

Les Femmes de Béni-Butembo ont fait un plaidoyer auprès du panel d’accompagnement de la République Démocratique du Congo à l’Union Africaine. Ces femmes plaident pour le retour total de la paix dans la partie Est de la RDC en proie aux conflits armés depuis plus de deux décennies.

Elles ont peint un tableau sombre de la situation humanitaire avec des répercussions sur la santé, l’économie. Elles décrivent par ailleurs que, la route Beni-Kasindi comme “un chemin de la mort”.

- Publicité-

Cette situation, ont-elles poursuivi, ne s’inscrit pas dans la vision du Chef de l’État et Président en exercice de l’Union Africaine, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui est de soutenir une Afrique en paix durable et en sécurité, une Afrique désireuse de renforcer la bonne gouvernance et développer son capital humain pour une Afrique au service des peuples.

Dans leur mémorandum remis au professeur Isidore Ndaywel, ces femmes demandent une seule chose : « vivre en paix».

À travers ce mémo, elles espèrent une suite favorable à leurs recommandations à savoir l’actualisation par le Président Tshisekedi de tous les instruments régionaux (déclaration de Kampala sur la non agression), le Mécanisme National Suivi de la RDC dans le respect des droits humains.

Dominique Malala

- Publicité -
PUBLICITÉspot_img

EN CONTINU