PUBLICITÉ

RDC: Le Ministre de la santé appelé à justifier le monnayage du Test Covid-19

Le Député National Rubin Bukanga, veut en avoir le cœur net, concernant la nature juridique de la perception des frais pour le test Covid-19 en RDC. Ainsi, il appelle le Ministre de la Santé publique à lui fournir plus d’explications sur ce sujet.

« Quand vous vous rendez à Mbandaka par avion, vous payez. Mais lorsque vous vous rendez, dans la même ville de Mbandaka par bateau, vous êtes exempté de ce test. Pourtant la destination est la même
», s’est plaint le député Rubin Bukanga sur la Radio Top Congo Fm.

A travers sa démarche, cet élu du peuple espère obtenir du nouveau ministre de la Santé publique en RDC, Jean-Jacques Mbungani, les éléments de réponses à ses questionnements.

Parmi ses inquiétudes, Rubin BuKanga se demande si la Covid-19 ne se déplace que par avion et non par bus ou bateau ou tout autre moyen de transport? « Ce sont ces questions que nous allons poser au Ministre de la santé », a-t-il indiqué.

L’élu de Kindu au Maniema, espère que le bureau de l’Assemblée nationale, va transmettre sa requête au concerné.

« Qu’a-t-on fait avec les fonds Covid-19 ? »

En outre, Rubin Bukanga voudrait également être éclairé sur la gestion des fonds alloués à la lutte contre la Covid-19.

« Nous avons suivi que plusieurs millions de dollars ont été alloués, dans le cadre de la lutte contre le coronavirus, au gouvernement Congolais, notamment par la Banque mondiale, le Fonds monétaire international, etc. Qu’a-t-on fait avec cet argent pour qu’aujourd’hui, on nous demande, pauvre population, de payer 30 ou 45 dollars avant de voyager?», s’est-il interrogé.

Le Député Rubin Bukanga attend ainsi la réplique du Ministre de la santé sur le pourquoi du monnayage du test Covid-19 pour les voyageurs par avion. Aussi, Il veut être fixé sur l’utilisation des fonds mobilisés dans la lutte contre le Coronavirus en RDC.

Dominique Malala

- Publicité -

EN CONTINU