PUBLICITÉ

RDC : « Cet état de siège est une chance pour que l’armée rétablisse la paix et la sécurité » (JP Bemba)

« Utilisons tous les moyens possibles pour éviter les massacres quotidiens dans cette zone importante du pays », c’est en ces termes que s’est exprimé le président du Mouvement pour la Libération du Congo (MLC), Jean-Pierre Bemba, au cours d’une interview accordée à la chaîne française France 24, en marge de l’état de siège décrété dans les provinces du Nord-Kivu et de l’ituri par le chef de l’État Félix tshisekedi.

Cette déclaration s’inscrit dans le cadre d’une question lui adressée au sujet de la présence de troupes rwandaises sur le sol congolais afin de lutter contre les groupes armés dans l’Est du pays.

Par ailleurs, le président du MLC assure apporter son soutien à la décision du Président Félix Tshisekedi d’instaurer l’état de siège dans ces deux provinces afin de lutter contre les nombreux groupes armés qui y sévissent depuis des années et commettent des crimes.

« Cet état de siège est une chance pour que l’armée rétablisse la paix et la sécurité », a t-il affirmé.

Il sied d’indiquer que c’est depuis ce jeudi 6 mai 2021 qu’est entrée en vigueur l’état de siège décrété par le Chef de l’État Félix Tshisekedi en vue de rétablir la paix à l’Est du pays mais tout particulièrement dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu. L’armée et la police se partagent la gestion de ces provinces.

Christian Kamba

- Publicité -

EN CONTINU