PUBLICITÉ

État de siège : Sama Lukonde, le VPM de l’intérieur, le Minétat de Justice et le ministre de la Défense en réunion spéciale

Une séance de travail spéciale est intervenue ce mardi 04 avril 2021 à la primature. Le Chef du gouvernement Jean-Michel Sama Lukonde, a échangé avec le Vice-premier Ministre de l’intérieur, la Ministre d’état à la Justice et le Ministre de la Défense nationale.

Cette séance de travail s’était inscrite dans le cadre de faire un tour d’horizon concernant l’exécution de deux ordonnances signées par le Chef de l’état Félix Antoine Tshisekedi, en rapport avec l’état de siège décrété dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.

Il s’agissait respectivement du Vice-Premier Ministre de l’Interieur, Basolo Okito, de la Ministre d’Etat à la Justice et Garde des sceaux Rose Mutombo, et du Ministre de la Defense Nationale, Gilbert Kabanda. Selon eux toutes ces ordonnances doivent être exécutées par le Gouvernement.

« Inutile de vous rappeler ou de rappeler à l’opinion que son Excellence Monsieur le Président de la République venait de prendre deux ordonnances relatives à l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri. Dans ces ordonnances, il est bien clairement dit que c’est le Gouvernement de la République qui en assure l’exécution. C’est dans ce contexte que son Excellence Monsieur le Premier Ministre a bien voulu nous réunir, nous les ministres sectoriels bien identifiés dans les ordonnances, pour nous permettre d’échanger sur comment doit s’exercer notre devoir. C’est pour ça que nous nous sommes réunis et nous avons fait ce tour d’horizon », a déclaré à la presse le Vice-premier Ministre en charge de l’intérieur et sécurité Daniel Aselo.

Ces ordonnances ont été rendues publiques le lundi 3 mai par le porte-parole du chef de l’état à la télévision nationale (RTNC).

Christian Kamba

- Publicité -

EN CONTINU