vendredi, mai 14, 2021
DRC
30,478
Personnes infectées
Updated on 14 May 2021 à 8:26 8 h 26 min
DRC
3,102
Personnes en soins
Updated on 14 May 2021 à 8:26 8 h 26 min
DRC
26,601
Personnes guéries
Updated on 14 May 2021 à 8:26 8 h 26 min
DRC
775
Personnes mortes
Updated on 14 May 2021 à 8:26 8 h 26 min

l'info en continu

RDC: François Rubota promet d’étudier les derniers arrêtés a polémiques signés par son prédécesseur

- Publicité-

Le Secrétariat Général au développement rural a organisé ce mardi 04 mai 2021, une cérémonie de présentation de tous les cadres et agents au nouveau Ministre d’état, Ministre en charge du développement rural. Accueilli par des ovations sous un soleil de plomb, François Rubota a, dans son speech, promis aux fonctionnaires sous sa tutelle, de s’atteler minutieusement sur les arrêtés à polémique signés par son prédécesseur.

Dans une atmosphère ambiante, le Secrétaire Général au ministère du développement rural a aussitôt après l’exécution de l’hymne national pris la parole pour saluer la présence du Ministre d’état en charge du développement rural. Il en a profité pour souhaiter la cordiale bienvenue à François Rubota et a circonscrit le contexte de la rencontre.

- Publicité-

Invité à prendre la parole, le Ministre d’état François Rubota, a d’abord rendu un vibrant hommage au Chef de l’état ainsi qu’au Premier Ministre, pour le choix porté sur sa modeste personne.

Connu pour son franc parlé, François Rubota, a clairement manifesté son étonnement au sujet de la demande formulée par le délégué syndical sur l’annulation des arrêtés signés par son prédécesseur.

« Nous ne sommes pas venus pour une chasse aux hommes. Je vous demande de travailler pour le bien-être du peuple. Votre demande m’a donné de quoi à m’interroger. Je préfère être claire avec vous. Donnez-moi le temps d’examiner. Je vais examiner pour voir s’il faut annuler et/ou réhabiliter les personnes suspendues », a dit François Rubota.

Poursuivant son intervention, le ministre d’état a laissé entendre aux cadres et agents de ce ministère que sa porte est grandement ouverte pour recevoir tout le monde : « je passerai chez vous de temps en temps pour suivre de près le travail. Ça ne sera pas des visites officielles.»

Outre la demande sur les arrêtés, le syndicat a invité le Ministre d’état à se pencher sur plusieurs dossiers notamment la mécanisation des agents nouvellement admis, à faciliter le décaissement pour les frais de fonctionnement ainsi qu’à veiller sur l’amélioration des conditions de vie du personnel.

En somme, François Rubota a présidé quelques réunions à huis clos avec les cadres de ce ministère au cours desquelles, il a martelé sur les réalisations. Il a aussi attiré l’attention de ses préposés sur le sens de l’information : « tout passe par l’information, mieux la communication ».

Conduit par le Secrétaire Général au ministère du développement rural, Francois Rubota a fait le tour du secrétariat technique afin de s’enquérir sur l’état des infrastructures. Le ministre d’État s’est dit très satisfait de l’accueil enthousiaste lui réservé.

Stéphie MUKINZI

- Publicité -

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

EN CONTINU

ACAJ mobilise les parlementaires pour la levée des immunités des detourneurs des deniers publics

L'Association congolaise pour l'accès à la justice (ACAJ) se lance dans une campagne de sensibilisation pour mobiliser les parlementaires à lever les immunités des...

Coopération militaire USA-RDC : 4 militaires FARDC aux USA pour suivre une formation en anglais

Quatre (4 ) militaires des Forces Armées de la République Démocratique du Congo séjournent aux États-Unis d'Amérique depuis la semaine dernière pour suivre une...

Réhabilitation de l’éclairage public à Kinshasa : la SNEL est déjà à pieds d’œuvre

Les ingénieurs de la SNEL (Société Nationale d'électricité), sont déjà à pieds d'œuvre pour la réussite de la deuxième phase de réhabilitation de l'éclairage...

Clôture du ramadan : un policier tué, 49 blessés, 19 véhicules incendiés et 30 interpellations (Sylvano Kasongo)

Un policier a été tué, 11 véhicules de la police brûlés et 30 personnes ont été interpellées lors des affrontements ce jeudi 13 mai...

Kolwezi : Le Président Félix Tshisekedi visite les entreprises KCC et SICOMINES

En séjour dans la province du Lualaba, le Président de la République Félix Tshisekedi Tshilombo, a visité ce jeudi 13 mai 2021, deux entreprises...