RDC: François Rubota promet d’étudier les derniers arrêtés a polémiques signés par son prédécesseur

Le Secrétariat Général au développement rural a organisé ce mardi 04 mai 2021, une cérémonie de présentation de tous les cadres et agents au nouveau Ministre d’état, Ministre en charge du développement rural. Accueilli par des ovations sous un soleil de plomb, François Rubota a, dans son speech, promis aux fonctionnaires sous sa tutelle, de s’atteler minutieusement sur les arrêtés à polémique signés par son prédécesseur.

Dans une atmosphère ambiante, le Secrétaire Général au ministère du développement rural a aussitôt après l’exécution de l’hymne national pris la parole pour saluer la présence du Ministre d’état en charge du développement rural. Il en a profité pour souhaiter la cordiale bienvenue à François Rubota et a circonscrit le contexte de la rencontre.

Invité à prendre la parole, le Ministre d’état François Rubota, a d’abord rendu un vibrant hommage au Chef de l’état ainsi qu’au Premier Ministre, pour le choix porté sur sa modeste personne.

Publicité

Connu pour son franc parlé, François Rubota, a clairement manifesté son étonnement au sujet de la demande formulée par le délégué syndical sur l’annulation des arrêtés signés par son prédécesseur.

« Nous ne sommes pas venus pour une chasse aux hommes. Je vous demande de travailler pour le bien-être du peuple. Votre demande m’a donné de quoi à m’interroger. Je préfère être claire avec vous. Donnez-moi le temps d’examiner. Je vais examiner pour voir s’il faut annuler et/ou réhabiliter les personnes suspendues », a dit François Rubota.

Poursuivant son intervention, le ministre d’état a laissé entendre aux cadres et agents de ce ministère que sa porte est grandement ouverte pour recevoir tout le monde : « je passerai chez vous de temps en temps pour suivre de près le travail. Ça ne sera pas des visites officielles.»

Outre la demande sur les arrêtés, le syndicat a invité le Ministre d’état à se pencher sur plusieurs dossiers notamment la mécanisation des agents nouvellement admis, à faciliter le décaissement pour les frais de fonctionnement ainsi qu’à veiller sur l’amélioration des conditions de vie du personnel.

En somme, François Rubota a présidé quelques réunions à huis clos avec les cadres de ce ministère au cours desquelles, il a martelé sur les réalisations. Il a aussi attiré l’attention de ses préposés sur le sens de l’information : « tout passe par l’information, mieux la communication ».

Conduit par le Secrétaire Général au ministère du développement rural, Francois Rubota a fait le tour du secrétariat technique afin de s’enquérir sur l’état des infrastructures. Le ministre d’État s’est dit très satisfait de l’accueil enthousiaste lui réservé.

Stéphie MUKINZI

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading