Lualaba : Le Député Patrick Tshizainga déchu de son mandat parlementaire

Le député Patrick Tshizainga Muyengu, ne peut plus siéger à l’Assemblée Provinciale du Lualaba. Il a perdu son mandat parlementaire ce 3 mai 2021. Après adoption par l’Assemblée plénière du rapport de la commission instituée pour statuer sur son cas, Patrick Tshizainga vient de se voir retiré son mandat de député provincial. Le Président de cet organe délibérant Louis Kamwenyi, a instruit l’administration de leur chambre d’entrer en contact avec son suppléant.

Il est reproché à Patrick Tshizainga les absences prolongées et non justifiées aux plénières. Il a été objet d’une motion de déchéance initiée par le député Gaston Mushid, que l’Assemblée vient d’adopter à l’unanimité.

Fils et premier suppléant du Ministre provincial des mines Jean Marie Tshizainga Sanama, Patrick Tshizainga n’a pris part qu’à deux séances plénières depuis la validation de son mandat. Selon des sources concordantes, il passe le gros de son temps dans une entreprise minière où il serait mieux rémunéré. Malgré ses absences, il continuait à percevoir ses émoluments parlementaires, chose décriée par les autres députés.

Publicité

Junior Ngandu

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading