RDC: Gilbert Kabanda Kurhenga, propulsé nouveau patron de la Défense

Il est médecin militaire. Il est également Professeur d’université, spécialisé en médecine aéronautique à l’Université catholique de Bukavu. Aujourd’hui, c’est lui le nouveau patron de la Défense au sein du Gouvernement Sama Lukonde Kyenge. Il s’agit du Général-major, ex-commandant du service Santé de l’armée nationale, Gilbert Kabanda Kurhenga. Nommé ce 12 avril 2021 comme Ministre de la Défense Nationale et anciens combattants par ordonnance présidentiel, Gilbert Kabanda, réputé homme méticuleux et discipliné, remplace à ce poste le Kabiliste Ngoy Mukena.

Descendant de la tribu des Bashi, ce septuagénaire a 45 ans de vie militaire. Il est notamment connu pour sa maîtrise des coins et recoins des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC). Un témoin de premier plan qui a connu et subi toutes les mutations de l’armée congolaise depuis les Forces Armées Zaïroises (FAZ).

Après 30 ans de service dévoué au sein de l’armée (FARDC), au grade de Colonel, c’est en 2013 qu’il a été élevé au grade supérieur de Général. Entre 2014 et 2018, il occupe le poste de Médecin Directeur du service de santé médicale de l’armée. Durant cette période, les militaires congolais participeront, au côté des militaires américains qui relèvent du Commandement américain pour l’Afrique, de l’USAFA et d’autres unités de l’armée de l’air américaine, aux exercices qui appartiennent à l’Unité médicale d’intervention rapide (UMIR) dirigée par Gilbert Kabanda.

Publicité

Aujourd’hui à la tête de la Défense Nationale, la tâche pour ce médecin militaire à la retraite ne sera pas facile car les réformes à entreprendre sont énormes. Le budget militaire est peu suffisant. L’armée de la République Démocratique du Congo, à en croire l’expert des questions sécuritaires Jean Jacques Wondo, ne dispose pas de loi de programmation militaire censée fixer des prévisions budgétaires pluriannuelles pour sa modernisation et sa montée en puissance.

Adrien AMBANENGO

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading