PUBLICITÉ

9e Jeux de la Francophonie : Tshisekedi lance les travaux de réhabilitation ce vendredi

La République Démocratique du Congo va procéder, ce vendredi 9 avril 2021, au lancement des travaux de réhabilitation des sites des 9è Jeux de la Francophonie qui auront lieu à Kinshasa du 19 au 28 août 2022.

D’après un communiqué de presse de cette organisation parvenue ce jeudi 8 avril 2021 à POLITICO.CD, c’est le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo de la RDC qui va donner le go à ces travaux au Stade Tata Raphaël.

« Cette cérémonie va réunir plusieurs personnalités, notamment le Gouverneur de la Ville de Kinshasa (Gentiny Ngobila) et quelques membres du Gouvernement. Le Haut Représentant du Chef de l’Etat chargé de l’Organisation de ces Jeux, M. Didier Mbuyi Tshiyoyo, cheville-ouvrière qui a été appelée pour la réussite de ce rassemblement planétaire de la Jeunesse Francophone, sera également de la partie », note le communiqué.

Pour ce faire, les travaux vont consister en la réhabilitation et l’aménagement des différents sites des jeux retenus, parmi lesquels: les stades des Martyrs, Tata Raphaël, 24 Novembre (Ex Cardinal Malula) et l’Echangeur de Limete.

À en croire les organisateurs, la pose de cette première pierre par le Président de la République va donner le signal de départ des IXes Jeux de la Francophonie qui attend d’accueillir, dans la capitale Congolaise, plus de 4 000 Jeunes athlètes et artistes de différents pays ayant en partage la langue Française.

La raison qui justifie le report de la tenue de ces activités pourtant initialement prévues en 2021, est la pandémie de Covid-19. Toutefois, après réaménagement du calendrier, les Jeux de la Francophonie se tiendront en août de l’année prochaine.

Hervé Pedro

- Publicité -

EN CONTINU