mercredi, avril 14, 2021
DRC
28,665
Personnes infectées
Updated on 14 April 2021 à 0:03 0 h 03 min
DRC
2,079
Personnes en soins
Updated on 14 April 2021 à 0:03 0 h 03 min
DRC
25,841
Personnes guéries
Updated on 14 April 2021 à 0:03 0 h 03 min
DRC
745
Personnes mortes
Updated on 14 April 2021 à 0:03 0 h 03 min

l'info en continu

Patrick Nkanga propose la réduction de la taille du gouvernement à 25 ou 30 ministres

- Publicité-

Patrick Nkanga Bekonda, Rapporteur du Bureau politique du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD), parti cher au président honoraire Joseph Kabila aligné désormais dans les rangs de l’opposition a, par le canal de son compte Tweeter, reformulé ce jeudi 8 avril une série des propositions à l’intention du Président de la République Félix Tshisekedi, concernant la formation du prochain Gouvernement.

Ces propositions, selon lui, ne visent que l’intérêt de la nation et s’inscrivent principalement dans le cadre de la formation du prochain Gouvernement qui n’est toujours pas publié plus d’un mois après la nomination de Sama Lukonde au poste de Premier Ministre.

- Publicité-

Parmi ses propositions, ce Conseiller principal du Premier Ministre sortant recommande entre-autres la réduction de la taille du Gouvernement à 25 et ou 30 membres.

Pour soutenir ses propositions, Patrick Nkanga s’appuie sur la situation économique et financière actuelle du pays.

« Monsieur le Président de la République, le pays n’a pas d’argent. Nul mieux que vous, le sait. Il s’agit dès cet instant de prioriser les intérêts de la nation toute entière dont nous faisons tous partie (…)», a-t-il souligné avant d’ajouter que « le Gouvernement attendu par tous, c’est le Gouvernement de la République, avant toute chose. Tout citoyen se doit d’y avoir un droit de regard ».

Outre la réduction de la taille du Gouvernement et de son train de vie, Patrick Nkanga recommande le regroupement des ministères afin de créer des grands portefeuilles.

Par ailleurs, il soutient que «si ce Gouvernement à la taille réduite ne bénéficie pas de la confiance de l’Assemblée Nationale, le Chef de l’État aura la latitude de la dissoudre ».

« Car nous osons croire que ceux qui vous ont rejoint à l’USN, l’ont fait par conviction et pour nulle autre raison. Ils vous accompagneront dans cette rigueur que nous impose l’environnement du moment », a-t-il conclu.

Rappelons que la proposition de réduire la taille du Gouvernement est notamment partagée par le groupe de treize personnalités politiques, regroupées au sein du G13, qui avait dans sa déclaration de 18 décembre de l’année dernière, recommandé la réduction de la taille du Gouvernement à 35 membres.

Carmel NDEO

- Publicité -

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

EN CONTINU

Le couvre-feu repoussé à 22h à Kinshasa et la vaccination anticovid débute ce 19 avril

La décision est tombée dans la soirée de ce mardi 13 avril. La Présidence de la République démocratique du Congo informe que le couvre-feu...

Le parcours de JP Lihau, nouveau VPM de la Fonction publique

Il était préssenti Président de la Chambre basse du Parlement, juste après la chute de Jeanine Mabunda. Il n'est pas allé là où la...

« Lier les élections au recensement général de la population est dangereux », (Corneille Nangaa)

Le Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Corneille Nangaa, a présenté ses éléments de réponses aux préoccupations des Députés nationaux ce mardi...

Kinshasa : Gentiny Ngobila signe une charte de coopération avec la ville d’Évreux pour assainir la commune de Ngaba

Ngaba, une commune non urbanisée, quasiment enclavée, pas du tout éclairée et surtout, très insalubre, sera le bénéficiaire d’une série de projets d’assainissement. En...

Jamais loin de Katumbi, Christian Mwando aujourd’hui Ministre d’Etat en charge du Plan

Il est très proche de Moise Katumbi. Un des fidèles, tout comme son défunt père, Charles Mwando. Christian Mwando est désormais l’une des grandes...